Informations
Jeu : Battle chess
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : Interplay
Éditeur: Interplay
Présentation
Battle Chess est un jeu d’échecs dont les pièces d’échecs viennent à la vie et se battent les uns les autres lors de la capture. Il a été initialement développé et publié par Interplay Entertainment pour l’Amiga en 1988 et par la suite sur Atari ST en 1989.
Battle Chess était acclamé par la critique et fût un succès commercial notamment grâce à son système de combat entre 2 pièces lors de la capture.
Comme il ya six types de pièces pour chaque couleur, et un roi ne peut pas capturer un roi, il y a 35 animations de combat.
La tour, par exemple, se transforme en un monstre de rock et tue un pion en fracassant aa tête . Certaines séquences de combat comme cavalier contre cavalier, ou roi contre le fou, sont des références directes à la lutte du chevalier noir des Monty Python et le Saint Graal et la courte bataille entre Indiana Jones et un épéiste dans Les Aventuriers de l’arche perdue.
Le jeu a une bibliothèque d’ouverture de plus de 30 000 mouvements permettant une intelligence artificielle simple, ne rebutant pas les débutant mais qui frustrera les acharnés des échecs. Ce qui en fait l’un de ses points faibles : l’IA limitée. Ajouté à cela le déplacement de pièces lents et le jeu se trouvera amputer de son dynamisme.
Battle Chess fût le premier titre développé et édité par Interplay Entertainment eux-mêmes après la fin de leur relation avec Electronic Arts. Le jeu a été présenté dans le film 1992 Knight Moves sur un joueur d’échecs qui est accusé de plusieurs meurtres. Brian Fargo, producteur et fondateur d’Interplay a exprimé son penchant pour le jeu dans une entrevue accordée en 2006.
Battle Chess également donné naissance à un certain nombre de jeux inspirés, tels que :
– Star Wars Chess, publié par le logiciel Toolworks en 1993
– Terminator 2 : Judgment Day – Chess Wars , développé par Capstone Software et publié par IntraCorp également en 1993
– War Chess, publié par XS Games pour la PlayStation 2 en 2005
Un jeu similaire , intitulé Battle Chess , a été développé par TopWare Interactive pour un grand nombre de support. Cependant, Interplay a déposé et a gagné une injonction pour violation de marque déposée en 2010 et TopWare a été empêché de commercialiser Battle Chess aux États-Unis.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
Je m’en souviens très bien de ce jeu. Les animations étaient vraiment excellentes.