Informations
Jeu : Bubble Bobble
Support : Atari ST
Année : 1987
Créateur : Broadhurst, David J.
Éditeur: Taito
Présentation
Logo de Bubble bobble
Écran de démarrage de Bubble Bobble
Bubble Bobble est un jeu vidéo de plates-formes développé par la société japonaise Taito, sorti en 1986. À l’origine commercialisé sur borne d’arcade, le jeu a été porté sur de nombreux systèmes familiaux dont l’Atari ST en 1987 et a connu plusieurs suites. Les 2 personnages principaux sont devenus célébres et ont alors connus diverses aventures comme Puzzle Bobble (Bust-a-Move en Anglais).
Gameplay
Bubble Bobble met en scène Bob (couleur bleu) et Bub (couleur vert), deux enfants transformés en dragons et dont les fiancées ont été enlevées par le Baron Von Blubba.
Bub, aidé de Bob en multijoueurs, doit parcourir les quelques 100 niveaux du jeu pour les délivrer.
Le scénario qui brave milles dangers pour sauver la jeune fille en détresse marche ici aussi.
Chaque niveau se compose d’un écran fixe avec pour environnement un ensemble de plates-formes plus ou moins alambiqué. Des monstres plus ou moins évolués évoluent dans ce décor et le but est de tous les éliminer sans se faire toucher.
Les dragons ont le pouvoir de cracher des bulles qui emprisonnent les ennemis pendant quelques secondes ; ils n’ont ensuite plus qu’à faire éclater la bulle pour tuer le monstre et faire apparaître un fruits voir un diamant qui vient gonfler le score.
Il y a différents paramètres qui entrent progressivement en jeu, venant complexifier le challenge : au-delà d’une certaine limite de temps, les monstres accélèrent brutalement.
Puis, après quelques secondes et si le joueur n’a toujours pas éliminer tous les ennemis, des baleines fantômes apparaissent à l’écran. Ces ennemis sont impossibles à capturer et pistent le joueur. En multijoueur, 2 baleines fantômes apparaissent alors qu’une seule apparait si le joueur est en mode solo.
La résolution des niveaux requiert donc adresse et réflexion. Le jeu recèle en outre de nombreux mystères qui nécessitent un certain temps d’expérimentation pour être percés (système de points obscurs, objets bonus variés, fin cachée, etc.).
Différents bonus sont disséminés dans les niveaux et apparaissent
soit aléatoirement pour les fruits, bonbons, parasol, carafes
soit de façon scriptés comme les portes bonus
A la fin de chaque niveau, le joueur a un laps de temps pour récupérer les bonus ou pour buller contre les murs. En effet, éclater ses bulles ou celles de l’autre joueurs rapportent des points aux joueurs. On retrouvera donc souvent les joueurs à buller contre un mur. Rappel tragique pour les enfants de douloureux moments où il ont été mis au coin…
Au level 20, 30 et 40, des portes aparraissent si le joueur n’a perdu aucune vie. Ces portes permettent d’accéder à un niveau bonus rempli de diamant
![]() La porte bonus du level 40 | ![]() Un niveau bonus |
Au level 50, une même porte apparait. Mais cette fois-ci cette dernière vous téléportera au niveau 70. C’est LE bonus du jeu. Même si pour l’obtenir il faut arriver au niveau 50 sans perdre une seule vie ce qui relève de l’exploit.
![]() La porte du level 50 | ![]() La porte du level 50 |
Les vidéos
Niveau 1 à 100
I my name is Yosef and I won’t buy some board of
bubble bobble arcade and another game in one board
thanks Yosef
J’ai adoré faire ce test.
Un peu galère pour faire la vidéo, comprendre certains niveaux avec les espaces invisibles entre les murs.
La musique me reste dans la tête depuis 1 semaine par contre. Mais que du bonheur de rejouer à ce jeu et de revoir certains niveaux galères à passer.