Informations
Jeu : Bumpy
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : ???
Éditeur: Loriciels
Présentation
Une grosse part de réflexion est donc au menu dans Bumpy mais le plat de résistance se compose d’adresse et surtout de « timing ». La balle qu’on dirige rebondit donc de plateforme en plateforme. Lorsqu’on appuie sur le bouton du joystick, la balle s’élance bien plus haut vers les cieux et le joueur peut influer sur sa direction pendant sa phase ascendante. Il faut alors se diriger vers la gauche ou la droite au bon moment (il est aussi possible de ralentir en plein saut en mettant le joystick vers le bas).
Toute la difficulté provient de la nature de certaines plateformes qui viennent compliquer la tâche du joueur : certaines disparaissent après avoir subi quelques rebonds (souvent un seul : pas droit à l’erreur), d’autres sont inclinées et envoient la balle à un endroit précis, d’autres encore sont recouvertes de colle et ne permettent pas à la balle de faire de longs rebonds.
Le level-design, toujours efficace, garantit que tous ces éléments seront exploités au mieux pour créer des niveaux toujours intéressants … mais qui deviennent rapidement incroyablement difficiles ! Très vite, il faudra réagir au quart de seconde afin de ne pas perdre une vie alors que l’action vient à peine de débuter. Heureusement il est possible d’observer le niveau à loisir, avant de commencer à bouger.
En revanche, il n’y a ni sauvegardes ni mots de passe, et le joueur devra reprendre tout depuis le début après avoir perdu toutes ses vies ! N’hésitez pas à recourir aux save-states en émulation … et si vous jouez sur le support original, sachez qu’en appuyant sur la lettre D du clavier, le prochain niveau sera choisi aléatoirement parmi les 100 tableaux disponibles : de quoi varier les plaisirs.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
Je me souviens très bien de ce jeu. La réflexion était intéressante mais la difficulté trop élevée !