Informations
Jeu : Defender of the crown
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : Master Designer
Éditeur: Cinemaware
Présentation
Le contexte est la situation liée au départ puis à la captivité en Terre sainte de Richard Cœur de Lion : délaissée, la terre est l’objet d’un conflit géostratégique entre Saxons et Normands, matérialisé par trois barons dans chaque camp. Le parti est pris pour les saxons, deuxième peuple de l’île à l’issue de la révolte des celtes, au moment charnière de la prise de pouvoir des Normands faisant suite à la conquête du sud de l’île par les britanniques. Le combat se passe au Moyen Âge, elle est empreinte d’un esprit chevaleresque : les concurrents joutent en lice, ravissent les princesses de leur camp détenues en captivité par les odieux Normands.
Cette opposition est en fait une simplification du contexte puisqu’elle occulte la culture celtique des provinces sur lesquelles règnent les Saxons à l’issue de la conquête normande : le pays de Galles, de Cornouailles, Édimbourg et l’Écosse ont des traditions celtes plus que saxonnes.
Les ‘gentils’ saxons sont vêtues de bleu (du clair au foncé) et les ‘méchants’ normands en rouge foncé jusqu’au marron, pour un total de six couleurs.
Gagner une partie consiste à réaliser l’unification de l’Angleterre sous sa couleur, tous les châteaux adverses étant réduits.
Chaque baron reçoit son revenu en fonction des provinces qu’il détient. Son château de départ est sa base : sa perte déclenche le bannissement du baron et donc le game over.
L’oppression normande est matérialisée par le fait que les terres les plus riches sont occupées par ces dernier, ne laissant que les provinces les plus pauvres de l’île (c’est-à-dire au revenu d’impôt le plus faible), situées au nord, aux Saxons.
Ce revenu permet de recruter une armée :
- de l’infanterie à pied
- De chevaliers à chevaux (permettant des charges dans les batailles)
- D’engins de siège (sans quoi la prise d’un château adverse est impossible)
Astuces de jeu
Sans le courage aventureux du joueur, les deux autres barons saxons sont donc voués à l’échec par leurs faibles revenus.
Seul château de départ situé proche des terres normandes, le Pays de Galles est un site de départ permettant d’entrevoir une possibilité de survie avec des chances plus fortes que les deux autres sites.
Mais le véritable défi consiste à l’emporter depuis le château situé en Écosse : les Normands ont le temps de monter des armées impressionnantes avant que le joueur ne les confronte sur le champ de bataille.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu