Informations
Jeu : Gobliiins
Support : Atari ST
Année : 1991
Créateur : MDO
Éditeur: Coktel Vision
Présentation
Premier jeu d’une série qui en compte trois, vous incarnez tour à tour 3 personnages : Asgard le guerrier, Ignatius le magicien et Oups le technicien.
Ces 3 personnages doivent aller chercher un remède chez Niak le sorcier pour sauver le roi Angoulafre qui est subitement devenu fou à lier au cours d’un repas. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Oups, Ignatius et Asgard devront effectuer des actions bien précises afin de résoudre les petites énigmes de chaque niveau (le jeu en compte 22 avec un mot de passe pour chacun d’entre eux) en évitant de faire des erreurs qui font diminuer la jauge de confiance car si celle-ci se vide entièrement, vous avez évidemment perdu.
Préparez-vous à rencontrer des tonnes de créatures effrayants, étranges, ou même dangereuses, des squelettes, des araignées énormes, un rat géant, un dragon à deux têtes, des statues gigantesques et Meliagante le géant. A chaque fois, vous devrez faire preuve de grande ingéniosité pour avancer, pour progresser.
Gobbliiins commence tout de suite très fort, avec une intro entièrement animée, pleine de bruitages, où l’on voit le roi Angoulafre devenir fou. Tout de suite, la couleur est donnée: les graphismes sont superbes, les bruitages très bons, et les animations réussies et très amusantes. Il arrive même qu’on pique des crises de rire tant les tronches des goblins sont rigolotes quand ils ont de grosses frayeurs, ou quand ils se prennent des objets sur le coin de la tronche.
Mais ce ne sont pas les seules animations, quand vous utilisez un goblin, quand vous le déplacez, les deux autres ne restent pas inactifs: ils baillent, ils jouent aux osselets, se les prennent sur la tête ou sautent de joie quand vous réussissez une action importante.
Le jeu en lui-même est très original et très intéressant à condition, bien sûr, d’aimer les jeux où il faut réfléchir un minimum.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
Fichier Rom du jeu
Solution
Niveau 1
ASGARD (guerrier) : Frapper le côté droit de l’arche.
OUPS (Technicien) : Prendre la corne et utiliser-la pour faire tomber une branche de l’arbre.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la branche.
OUPS (Technicien) : Prendre la pioche et quitter le secteur.
Niveau 2 (VQVQFDE)
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur les deuxièmes et quatrièmes pommes pour les faire grossir.
ASGARD (guerrier) : Frapper les deux grosses pommes pour les faire tomber.
OUPS (Technicien) : Prendre les deux grosses pommes et les mettre-les dans le trou du pont. Récupérer la pioche et l’utiliser sur le diamant dans la roche. Prendre le diamant.
Niveau 3 (ICIGCAA)
OUPS (Technicien) : Utiliser le diamant sur la porte de la maison pour achever ce niveau simple.
Niveau 4 (ECPQPCC)
OUPS (Technicien) : Prendre le pot jaune gauche et l’utiliser sur la plante pour l’arrêter d’attaquer.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la plante près de l’entrée et elle grandira.
ASGARD (guerrier) : Monter sur le bureau et frapper le livre placé à droite.
OUPS (Technicien) : Prendre le diamant et monter par le livre qui est tombé sur le sol pour donner celui-ci au magicien.
Niveau 5 (FTWKFEN)
OUPS (Technicien) : Récupérer le masque.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le petit poteau devant la main droite de la statue.
ASGARD (guerrier) : Monter au poteau et frapper l’oeil droit de la statue.
OUPS (Technicien) : Monter sur la langue de la statue.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le signe au-dessus du cercueil pour faire sortir le squelette et descendre rapidement sur la langue de la statue.
ASGARD (guerrier) : Frapper l’oeil de la statue pour y lever la langue avec IGNATIUS (Magicien) et OUPS (Technicien).
Quand le squelette est passé sous la langue frapper l’oeil de nouveau.
OUPS (Technicien) : Prendre le champignon au côté juste du niveau.
Niveau 6 (HQWFTFW)
ASGARD (guerrier) : Monter à la corde au milieu du secteur, puis sur la corde blanche du milieu pour hisser l’araignée au-dessus du pont.
OUPS (Technicien) : Prendre le pistolet. Et utiliser-le sur la grande araignée rouge puis sur la petite araignée pour libérer l’oreiller. Prendre l’oreiller et laisser-le tomber sous l’araignée au milieu du secteur.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur l’araignée au dessus du pont.
OUPS (Technicien) : Prendre la bouteille en plus de l’oreiller.
Niveau 7 (DWNDGBW)
ASGARD (guerrier) : Se placer près du côté gauche de l’épouvantail.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le sac de graines pour le déplacer sur la branche d’arbre.
OUPS (Technicien) : Prendre le sac de graines. Semer des graines sur le sol près de l’épouvantail ce qui fera apparaître des oiseaux.
ASGARD (guerrier) : Aussitôt, frapper rapidement l’épouvantail pour leur faire peur.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le nuage juste au-dessus de l’épouvantail pour faire pousser une plante.
OUPS (Technicien) : prendre la plante et la donner au magicien qui apparaît sur la souche d’arbre.
Niveau 8 (JCJCJHM)
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le squelette et il laissera tomber un os. Jeter un sort sur l’os et cela le transformera en flûte.
OUPS (Technicien) : Prendre la flûte et jouer-le près du serpent pour le faire grandir. Se placer sur la planche à la droite de l’estrade.
ASGARD (guerrier) : Monter au serpent et frapper la roche bleue dure la droite. La roche atterrira sur cette planche et OUPS (Technicien) sera propulsé jusqu’au chemin.
IGNATIUS (Magicien) : le placer sur la planche à la droite de l’estrade.
ASGARD (guerrier) : Frapper la roche et IGNATIUS (Magicien) sera la son tour propulsé sur le chemin.
Niveau 9 (ICVGCGT)
OUPS (Technicien) : Récupérer la viande près du chien de garde.
Niveau 10 (LQPCUJV)
OUPS (Technicien) : Utiliser la viande sur le trou gauche pour arrêter le monstre d’apparaître et prendre la manche à air.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la petite branche avec les feuilles.
OUPS (Technicien) : Aller sur de la nouvelle branche.
ASGARD (guerrier) : Aller sur le rocher sous la branche et tirer dessus pour propulser OUPS (Technicien) sur la branche supérieure.
IGNATIUS (Magicien) : Idem.
ASGARD (guerrier) : Idem
IGNATIUS (Magicien) : Aller sur la branche en haut à gauche et jeter un sort sur le bouchon de liège.
OUPS (Technicien) : Prendre le bouchon et le placer sur le petit trou à droite.
ASGARD (guerrier) : Frapper sur le trou inférieur droit du tronc.
OUPS (Technicien) : Utiliser la manche à air sur le trou central pour attraper l’oiseau.
Niveau 11 (HNWVGKB)
OUPS (Technicien) : Utiliser l’oiseau sur le chien de garde pour le distraire.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le chien et il s’envolera.
ASGARD (guerrier) : Frapper la porte gauche.
Niveau 12 (FTQKVLE)
OUPS (Technicien) : Prendre la tasse et la boule et utiliser-les sur la main droite du squelette. Prendre la plume et aller chatouiller le pied du squelette puis récupérer la clé sur la table. Utiliser-la sur la cage située au coin supérieur de la pièce.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la plume et elle se changera en tapette.
OUPS (Technicien) : Prendre la tapette et utiliser-la sur l’abeille.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur l’abeille et elle se changera en flèche.
OUPS (Technicien) : Prendre la flèche et utiliser-la sur l’image de Niak le magicien. Prendre la poupée et l’élixir jaune de la table.
Niveau 13 (DCPLQMH)
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la racine de l’arbre.
OUPS (Technicien) : Prendre l’appeau. Monter sur la branche la plus haute de l’arbre et utiliser le, un oiseau atterrit sur le nid.
ASGARD (guerrier) : Après un moment, l’oiseau s’envolera et un des oeufs commence à sauter. S’approcher du nid et donner un coup de poing à cet oeuf. Descendre de l’arbre et se placer près du côté gauche de la porte.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur l’oeuf craqué, il portera IGNATIUS (Magicien) à droite près du trou. Jeter un sort sur la corne pour le déplacer tout près de la porte.
OUPS (Technicien) : Prendre l’élixir près de la racine de l’arbre et se placer du côté gauche de la porte. Utiliser l’élixir qui rend invisible et marcher ensuite rapidement pour prendre la carotte. Utiliser la carotte sur le trou pour faire apparaître la créature.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la créature dans le trou et elle distraira le magicien.
ASGARD (guerrier) : Marcher rapidement jusqu’à IGNATIUS (Magicien) et OUPS (Technicien).
Niveau 14 (EWDGPNL)
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la petite roche à gauche de la roche plate.
OUPS (Technicien) : Prendre le bâton et le placer dans le trou a droite de la roche plate. Prendre l’arrosoir et l’utiliser sur la plante située en haut et à gauche.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la carotte.
ASGARD (guerrier) : Frapper la carotte gauche pour faire tomber la clé.
OUPS (Technicien) : Arroser la plante située au centre
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur cette carotte.
OUPS (Technicien) : Prendre la clé et la placer dans le trou de serrure.
Niveau 15 (TCNGTOV)
ASGARD (guerrier) : Frapper la pile de boulets de canon puis le canon (Haut).
OUPS (Technicien) : Prendre le boulet et le mettre dans le canon.
ASGARD (guerrier) : Frapper le canon de nouveau (Haut).
OUPS (Technicien) : Prendre les allumettes et les utiliser sur le canon. Allumer le feu dans la cheminée. Prendre la carotte et la mettre dans le canon.
ASGARD (guerrier) : Frapper le canon (Bas).
OUPS (Technicien) : Allumer la mèche.
ASGARD (guerrier) : Frapper le canon puis le tas de boulets.
OUPS (Technicien) : Prendre le boulet et le mettre dans le canon.
ASGARD (guerrier) : Frapper le canon (Haut).
OUPS (Technicien) : Allumer le canon.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la carotte.
OUPS (Technicien) : Prendre le cornet acoustique et utiliser-le pour parler à la créature. Prendre le maillet et l’utiliser sur le gong. Prendre le pendule.
Niveau 16 (TCVQRPM)
OUPS (Technicien) : Prendre la petite pierre ronde et la placer sur le X.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter deux fois un sort cette pierre. Monter à l’échelle et jeter un sort sur le petit arbre de gauche.
ASGARD (guerrier) : Monter à l’échelle et frapper la pioche.
OUPS (Technicien) : Prendre la pioche et creuser un trou au milieu de la scène (quatre cOUPS (Technicien) de pioche).
Niveau 17 (IQDNKQO)
ASGARD (guerrier) : Frapper la pile de rondins.
OUPS (Technicien) : Prendre le rondin et utiliser-le sur le piège.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le sac de graines près du dragon et monter rapidement en haut l’échelle.
OUPS (Technicien) : Prendre le sac de graines et monter sans tarder à l’échelle.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le rondin.
OUPS (Technicien) : Prendre le déodorant et le placer en haut à gauche. Prendre le sac de graines et l’utiliser en haut à gauche. Utiliser la bouteille de déodorant dès que le pied s’arrête s’arrête près des graines.
Prendre le pied et le placer sur le petit rebord au côté gauche du dragon, puis utiliser le pied rôti sur le pont. Traverser le pont et prendre le poignard.
Laisser tomber le poignard sur le petit rebord au côté gauche du dragon.
Descendre et attendre que le dragon crache le feu sur le poignard.
Prendre le poignard et descendre les marches.
Niveau 18 (CDEPURJ)
OUPS (Technicien) : Utiliser le poignard sur la poitrine de la statue. Poser le poignard sur la main gauche. La poupée du Roi. Se déplacer vers la gauche et prendre la clé lorsqu’elle apparaitra. Utiliser-la sur l’oreille droite de la statue et aller se placer sur la main Gauche.
ASGARD (guerrier) : Aller se placer sur la main Gauche.
IGNATIUS (Magicien) : Aller se placer sur la main Gauche.
Niveau 19 (NGOGKSP)
ASGARD (guerrier) : Frapper sur le régime de bananes.
OUPS (Technicien) : Prendre la banane, puis le savon et enfin le faux nez et présenter-les devant la créature qui changera en homme et vous donnera le grimoire.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la porte au côté gauche du secteur.
Niveau 20 (NNGWTTO)
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur le petit objet sous le bouclier.
ASGARD (guerrier) : Frapper le levier.
IGNATIUS (Magicien) : Monter à l’échelle et jeter un sort sur le Bouchon dans l’oreille du géant.
OUPS (Technicien) : Utiliser le livre de sorcellerie sur l’oreille du géant pour le faire le rire. Aller à la tour de droite et récupérer le bol vide, puis le placer sous l’œil droit de la créature. Prendre le grimoire et utiliser-le sur l’oreille du géant. Prendre l’appât dans la petite tour de gauche et le porter au sommet de la grande tour de droite. Prendre le bol plein de larmes et le lancer sur la créature. Prendre le lance-pierre.
Niveau 21 (LGWFGUS)
OUPS (Technicien) : Utiliser le lance-pierre sur le régime de bananes.
ASGARD (guerrier) : Frapper le levier qui était derrière le régime de bananes. Descendre des deux échelles et monter sur le poisson.
IGNATIUS (Magicien) : Monter sur le poisson.
OUPS (Technicien) : Monter sur le poisson.
Niveau 22 (TQNGFVC)
OUPS (Technicien) : Utiliser la catapulte sur le magicien.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la pierre blanche à gauche du sac vide.
ASGARD (guerrier) : Monter à l’échelle et se placer à l’extrémité droite du squelette de l’oiseau.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur la chauve-souris.
ASGARD (guerrier) : Frapper la tortue et il changera dans une araignée.
OUPS (Technicien) : Utiliser la catapulte sur la toile au-dessous de l’araignée. Prendre le sac vide et laisser-le tomber au-dessous de l’araignée.
IGNATIUS (Magicien) : Jeter un sort sur l’araignée.
OUPS (Technicien) : Prendre le sac plein et le mettre dans le chaudron.
FIN