Informations
Jeu : Golden axe
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : Dementia
Éditeur: Virgin Games
Présentation
Un jeu banal qui reste pourtant associé à un souvenir de plaisir de jeu rarement égalé. Ce beat’em up n’ a pas grand chose d’original si ce n’est la possibilité de jouer à 2 et de pouvoir asséner les pires roublardises à son « partenaire ».
Autre caractéristique originale, les adversaires chevauchent des montures que le joueur peut s’approprier temporairement après s’être débarassé de son cavalier.
Le joueur peut choisir d’incarner trois personnages : un barbare, une amazone et un nain. Au programme, des niveaux aux graphismes sommaires et assez peu variés mais une palette de coups assez diversifiés.
- Ax Battler : un guerrier armé d’une épée à deux mains, contrôlant la magie de la terre
- Tyris Flare : une amazone équipée d’une épée, contrôlant la magie du feu
- Gilius Thunderhead : un nain maniant une hache, contrôlant la magie de la foudre.
La progression se fait de gauche à droite, les joueurs devant se frayer un chemin parmi les sbires de Death Adder. Il est possible de s’emparer de 2 types de montures imaginaires (dragons ou des « pattes de poulets ») que chevauchent certains ennemis, ceux-ci pouvant exécuter des attaques plus puissantes que les coups normaux. Les dragons sont de deux races : les bleus, qui crachent une colonne de flammes, et les rouges, qui crachent une boule de feu d’une portée illimitée. Les « pattes de poulet » peuvent attaquer en tournant sur eux-mêmes rapidement, ce qui leur permet de frapper l’adversaire de leur queue, ou en fonçant sur l’adversaire pour lui asséner un coup de bec. Chaque personnage peut également utiliser un sort capable de frapper tous les ennemis présents à l’écran. Pour cela, il est nécessaire de ramasser en cours de partie des fioles de potion magique dont le nombre influe sur la puissance du sort. Les fioles sont obtenues en frappant des petites créatures au déplacement très rapide. Celles qui sont vêtues de bleu donnent des fioles. D’autres semblables, mais vêtues de vert, donnent des gigots, qui permettent de reconstituer l’énergie vitale du personnage.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
Que de souvenirs sur ce jeu. Le meilleur reste quand ma soeur voulait monter sur les genoux de mon frère mais elle a glissé et est tombé sur le clavier de l’atari => déclenchement de la magie de l’amazone à savoir le gros dragon. C’est ainsi que nous avons découvert la magie dans golden axe et l’utilité des fioles bleues.
A préciser que la version mégadrive, bien que + moche, avait une suite après la mort de death adder