Informations
Jeu : Indiana Jones et la dernière croisade
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : LucasArt
Éditeur: LucasArt
Présentation
Indiana Jones et la dernière croisade
Indiana Jones : une légende des années 80. Trois films, trois cartons au niveau mondial et largement mérités. Action, aventure, intrigue, recherche d’objets sacrés comme on a tous voulu le faire étant gamin, et énormément d’humour. Un cocktail détonnant qui sauva Harrison Ford du goulag Star Wars dans lequel tant d’acteurs sont encore prisonniers à l’heure actuelle.
En 1989, le troisième Indiana Jones sortait : La Dernière Croisade. Après l’arche d’alliance et les pierres sacrées indiennes, on revenait à cette bonne vieille mythologie chrétienne si riche en histoires abracadabrantesques. Passons sur les détails pour se concentrer sur l’intrigue : Indy doit retrouver le Saint Graal, la coupe du Christ censée donner la vie éternelle à quiconque boira dedans, et par la même occasion, son père parti avant lui dans le même but. Notons que papa Jones était joué par l’immense Sean Connery, rôle qui lui permettait de casser un peu son personnage d’agent secret qui lui collera à la peau toute sa vie.
Quand on a entre les mains une licence aussi fameuse et juteuse que celle d’Indy, on peut sortir tout et n’importe quoi, ça se vendra. Mais attention non plus à ne pas trop sortir de daubes infâmes, cela pourrait ternir le produit. Après avoir regardé la solvabilité des acheteurs de licences, LucasFilms vérifiaient le résultat final, de la même manière que Di$ney le fait depuis des lustres. Et bien souvent, ils les produisent eux-mêmes, on est jamais si bien servi que par soi-même ! La preuve avec ce jeu d’aventure reprenant entièrement le film et réalisé par la boîte de George Lucas : LucasFilm Games. Notons que deux jeux sur ce film sortit au même moment, celui-ci et un « arcade game » produit par US Gold et plutôt raté.
Laissons tomber les programmeurs aux bras cassés de US Gold pour nous concentrer sur le jeu d’aventure des usines LucasFilm. Il fut produit et réalisé par les mêmes personnes qui pondirent quelques années plus tôt le jeu mythique Maniac Mansion (on retrouve d’ailleurs quelques références comme la clef argentée sur un chandelier dans le château). On ne change pas une équipe qui gagne et ils reprirent leur moteur de jeu, le fameux SCUMM, pour Indy. A savoir un écran, un personnage principal, un décor et des actions à faire en cliquant sur des mots-clés. « ramasser papier », « aller tunnel », « ouvrir porte », « tabasser sale gamine »…
Le jeu se révèle de suite très vaste et une sensation de liberté vous étreint. On fait ce qu’on veut. On remarquera les nouveautés, comme par exemple de devoir choisir une phrase dans un choix de plusieurs afin de répondre à quelqu’un. Attention, cela peut influer sur le résultat ! Et impossible de passer sous silence les phases d’action du jeu, comme l’entraînement de boxe au début, les bastons avec les gardes nazis ou le pilotage du biplan.
Les graphismes sont très jolis. C’est fou ce qu’on peut faire avec seulement 16 couleurs quand on a un peu de talent ! Côté animation, il y a eu du progrès depuis Maniac Mansion. Même si ce dernier était très bon, on notait quelques petites choses comme le scrolling qui était légèrement saccadé ou les personnages qui possédait peu de mouvements (ils grimpaient aux échelles sans les bras !) Avec Indy, on se lâche et on assiste de véritables petits dessins animés. Lors de la scène où il casse une dalle dans la bibliothèque à Venise, il regarde à droite et à gauche, sort de sa poche le piquet en métal (grande poche…), et commence son travail de démolition. Notons également les finalités des gags comme le chapeau qui reste en l’air quelques secondes lorsque Indiana Jones tombe. Tout cela est très bien animé, décomposé avec soin et irrésistible. Indy est fidèle à lui-même, un peu empoté sur les bords, ne réfléchissant pas vraiment aux conséquences de ce qu’il va faire. Un maladroit habile. Le son est comme pour toutes les autres productions de LucasFilm : hyper limité ! Ne vous attendez pas à des prouesses là-dessus, c’est digne d’un 8bits, et encore. Les musiques vous accompagnant parfois, comme celle du labyrinthe des catacombes, peuvent parfois être assez pénibles car répétitives et très basiques. D’autant plus qu’elles étaient inutiles. Mais qu’importe, la richesse du jeu est telle qu’on ne le remarque même pas.
Contrairement aux autres aventures de LucasFilm, réputées pour leur difficulté monstrueuse, Indiana Jones peut être terminé sans avoir besoin de la solution. Il faudra se creuser la cervelle tout de même car certaines énigmes sont particulièrement tordues et faire de nombreux essais mais c’est jouable. Le fait d’avoir vu le film peut aider évidemment mais ne croyez pas que connaître par cœur vous permettra de finir le jeu en une heure, loin de là ! Les programmeurs ont ajouté pas mal de choses inédites. On pestera beaucoup devant l’épreuve musicale des crânes, où il faut reproduire une mélodie à partir d’une série de notes de musique. Si vous avez séché vos cours de musique au collège, vous pourriez bien vous arrêter ici. La partie du château sera la plus longue et la plus difficile. Remarquez que, lorsque vous aurez retrouvé Henry, le père d’Indy, vous évoluerez en binôme. On retrouve là une des facettes de Maniac Mansion, avec deux personnages à utiliser suivant la situation.
L’ambiance est à l’humour et les références aux deux premiers Indiana Jones sont nombreuses. On remarquera par exemple, dans le carnet d’Indy qui servira de protection au jeu au début, les deux numéros de téléphone biffés de Willie et Marion, les héroïnes des deux premiers films. Le mauvais goût de Maniac Mansion est ici absent mais on note du comique de répétition (Indy puis Marcus tout trempés) et de l’absurde, comme lorsque Indy vous regarde après quelque chose d’inattendu ou de vraiment stupide. Lorsqu’il se rhabille en Indy, on entend le thème phare en quelques notes et Indy se demande ce qu’est cette musique… Si vous sonnez un soldat allemand, des swastikas tourneront autour de sa tête au lieu d’étoiles.
Comme pour les jeux d’aventures précédents de LucasFilm, tout a été traduit en français mais on notera quand même des coquilles, en particulier sur les accents. Dans le côté négatif, on pourra citer le fait que le jeu tienne sur six disquettes et donc que les changements de disques seront très fréquents. Mais c’était le prix à payer pour un jeu aussi long et formidable alors ne nous plaignons pas de trop quand même.
Indiana Jones Et La Dernière Croisade est une véritable réussite à tous les points de vue, on en a vraiment pour son argent. Evidemment, le faire avec la solution sous les yeux est tentant mais c’est aussi se priver d’un tas de gags, de situations et de pièces à visiter que seul le hasard peut offrir. Quasiment vingt ans après, ce jeu d’aventure n’a pas pris une ride et est toujours aussi jouissif à jouer. Superbe !
Solution
L’université
Venise
Rendez-vous à la terrasse du restaurant sur la table la plus à gauche et regardez la bouteille de vin, puis ramassez la et allez l’utiliser sur la fontaine à droite. Entrez dans la bibliothèque et cherchez dans les rayons les livres suivants : Mein Kampf, le manuel de pilotage et le plan des Catacombe (premier, second et troisième écran de gauche en bas en partant de l’entrée)s. Pour trouver ces livres, balader votre curseur à l’aide du qu’est-ce-que? dans les rayons et dès que le mot « livres » passe au singulier c’est que vous en avez trouver un.Vous pouvez vous référer aux impressions d’écran ci-dessous (11 à 14) ou regarder la vidéo. Lorsque vous trouverez une barrière de sécurité (1er écran à droite de l’entrée), prenez le cordon et ramassez le piquet du milieu. Regardez un vitrail, puis le journal du Graal, puis notez le motif du vitrail ainsi que la position du pilier (gauche ou droite) et celle du chiffre (premier, deuxième ou troisième rang). Recherchez alors la salle contenant le bon vitrail, regardez le pilier comme indiqué dans le journal ainsi que le chiffre correspondant au rang. Cherchez alors la dalle ayant le même chiffre et utilisez le piquet dessus. Sautez vite dans le trou ! |
Les catacombes
Les directions données sont celles d’Indy vu du dessus. Prenez la sortie la plus à gauche, allez à gauche puis tout droit (salle N°1 sur la carte). Dans la salle avec les squelettes prenez le crochet et sortez par le passage le plus à droite. Tout droit, à droite et à droite. Utilisez la bouteille sur la torche puis ramassez cette dernière (salle N°2). Vous allez tomber dans un trou, une fois en bas allez tout droit et à gauche. Passez par le pont et allez à droite (salle N°3). Regardez les inscriptions sur les murs et notez la description du Graal (trés important pour finir le jeu) . Allez à gauche puis utilisez le crochet sur le bouchon puis le fouet dessus. Allez à gauche puis tournez à la première à gauche (salle N°4). Montez grâce à l’échelle et allez à droite de la salle qui vient de se vider (salle N°5). A la sortie du tunnel, prendre la première à droite. Descendez les rochers, passez par le trou de droite et prenez la première à gauche (salle N°6). Utilisez le cordon rouge avec la machine, puis utilisez la roue. Sortez par le trou à droite, prenez tout de suite à gauche puis encore à gauche. Longez le tunnel jusqu’à ce que vous arriviez dans une salle avec trois statues (salle N°7). Regardez alors le journal du Graal et poussez les statues dans l’ordre indiqué (lorsque l’on arrive, elles sont dans le bon ordre, il suffit juste de pousser la troisième plusieurs fois). Un nouveau passage va s’ouvrir. Entrez, prenez la première à droite et allez toujours tout droit jusqu’au petit pont. Passez-le et empruntez le tunnel du haut. Allez toujours tout droit jusqu’à la salle avec les squelettes. Sortez alors par la gauche, prenez la première à droite puis allez tout droit. |
Vous vous retrouvez dans une salle avec six crânes (salle N°10). Regardez le journal du Graal. Petit cours de solflège accéléré, vous avez ici six et non huit accords, DO RE MI FA SOL LA. Le crâne le plus à droite est le DO, le plus à gauche le LA. Dans l’exemple ci-contre, celà donne : RE SOL RE SOL SOL soit de droite à gauche, crâne : 2, 5, 2, 5, 5 et hop la porte s’ouvre 🙂 Descendez les escaliers et suivez les directions suivantes : Gauche, tout droit, droite, tout droit, tout droit, gauche, tout droit, droite, droite et suivez le tunnel jusqu’au cercueil. Ouvrez-le et regardez à l’intérieur. Allez à droite et ouvrez la serrure de la grille. Sortez et montez jusqu’à la plaque d’égout pour la pousser et sortir. |
Château de Brunwald
![]() |
Entrez, parler au majordome (réponses 2,1,2).
Prenez le couloir du fond à gauche. Suivez le couloir et prenez la direction de droite (salle N°1). parler au garde (3,2). Sortez et remontez le couloir, prenez la première à droite, direction la cuisine (salle N°2).
Utilisez la chope avec le robinet, puis utilisez-la avec les charbons ardents et ramassez le sanglier rôti. Réutilisez la chope avec le robinet puis revenez dans le hall d’entrée.
Allez à droite (derrière la rampe) puis suivez le couloir en bas.
Parler au garde (3,2,1). Entrez dans le vestiaire à droite (salle N°3), prenez la tenue de domestique et sortez. Entrez dans la salle en face (salle N°16), allez tout à droite et poussez l’armure. Sortez et prenez le couloir vers le haut.
Parler au garde (1,2,2). Montez l’escalier qui mène au deuxième étage.Entrez dans la salle à droite (salle N°4), ouvrez le coffre et regardez à l’intérieur pour prendre les 50 Marks. Mettez la tenue de domestique, ressortez et suivez le couloir vers le bas. Donnez directement la peinture au garde, puis continuez à droite et en haut. Entrez dans la salle à votre gauche avant l’interssection (salle N°7).
Ouvrez le coffre pour y trouver un uniforme et regardez-le pour prendre une clef en cuivre. Remettez vos vêtements, puis revenez dans la salle où vous avez trouvé la tenue de domestique. Utilisez la clef dans le cadenas et prenez l’uniforme gris. Sortez, revienez où vous avez trouvé la clef en cuivre et mettez l’uniforme. Sortez, allez en haut, à droite et attaquez le garde puis, suivez le couloir vers le bas, entrez dans la salle de gauche (salle N°11) et ramassez la trousse de secours.
Sortez, Allez à gauche, tout droit, à droite puis à gauche et entrez par la dernière porte (salle N°10). Donnez le livre » Mein Kampf » au garde et attendez qu’il parte.
Utilisez alors la chope de bière sur la grille du générateur et sortez. Allez au fond du couloir à droite et entrez par la dernière porte (salle N°6).
Parler au garde (3,2,3). Ouvrez la fenêtre. Sortez par là et marchez vers la fenêtre de droite. Ouvrez-la, entrez et poussez la brique qui dépasse (près du pilier). Ressortez par la fenêtre, utilisez le fouet sur la brique (près du grillage à droite) et ouvrez la première fenêtre.
Entrez, ouvrez le placard pour prendre l’argent et ressortez. Henry se trouve derrière l’une des autres fenêtres ! Repartez seul par la fenêtre, cliquez sur celle en bas à droite et entrez. Remettez l’uniforme, ouvrez la porte, Ressortez et montez l’escalier menant au troisième étage en face de l’allée où vous avez tabasser un nazi.
Parler au garde (1,2,1). Ouvrez la porte à gauche (salle N°12. Donnez le sanglier rôti au chien, puis prenez le trophée. Ouvrez le tiroir du milieu tout à droite, prenez le laissez-passer et refermez le . Revenez au 2e étage, dans le long couloir tout en bas ou vous avez offert la peinture au garde et ouvrez la porte tout à gauche (salle N°9).
Avancez au fond à gauche, poussez la grande toile de Mona Lisa, regardez le laissez-passer et ouvrez la porte du coffre-fort. Regardez bien la peinture du Graal, puis remettez vos vêtements d’Indy et ressortez. Retournez au 1er étage, allez dans la cuisine et remplissez le trophée de bière. Remontez au 3e étage en n’oubliant pas de remettre l’uniforme dans une salle du 2e étage et suivez le couloir vers la gauche où se trouve Biff, le grand nazillon.
Donnez-lui le trophée, puis une tarte.
Continuez en bas à gauche et de nouveau, parler au garde (3,2,3). entrez dans la salle au fond du couloir (salle N°13).
Ramassez la clef sur le chandelier, puis repartez à droite, suivez le couloir tout en haut et entrez dans la salle avec les cables en utilisant la clef (salle N°15). |
Berlin (rencontre avec Hitler)
![]() |
Dans le poste de contrôle, donner les réponses 3,3,1,1 au garde.
Une fois arrivé, donnez votre laissez-passer à Hitler pour qu’il vous le signe.
Rendez-vous à l’aéroport. Ceci vous permet de pouvoir passer ensuite la totalité des postes de garde vers la Yougoslavie sans aucun problème.
Dernière ligne droite !
Vous n’avez pas de billets, il va falloir vous en procurer un. |
Le temple
Après avoir retrouvé Marcus, regardez l’inscription sur la droite (ça veut juste dire qu’une fois à l’intérieur, vous ne pourrez plus sauvegarder ). Alors faites-le maintenant, puis entrez dans le temple et avancez à droite. Après que Donovan ait tiré sur Henry, dirigez-vous vers la première épreuve. Epreuve I Epreuve II Epreuve III |
Vous arrivez dans la salle du Graal, votre choix doit se baser sur les écritures dans les Catacombes de Venise. |
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu