Informations
Jeu : Indiana Jones et le temple de Doom
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : Paragon Software
Éditeur: Atari Games
Présentation
Indiana Jones et le temple de Doom
Indiana Jones et The Temple of Doom est un jeu d’arcade d’action de 1985 développé et publié par Atari Games, basé sur le film 1984 du même nom, le deuxième film dans la franchise Indiana Jones. Il est également le premier jeu d’arcade Atari à inclure la parole numérisée, y compris des extraits vocaux de Harrison Ford comme Indiana Jones et Amrish Puri ou Mola Ram, ainsi que la musique de John Williams du film.
Le joueur assume le rôle d’Indiana Jones alors qu’il s’infiltre dans le repaire du mauvais culte de Thuggee, armé uniquement de son fouet. Le but ultime du joueur est de libérer les enfants que le culte a kidnappés comme esclaves, de récupérer les reliques volées connues sous le nom de « Pierres Sankara » et de s’échapper du temple. À travers les différents modes de jeu de Temple of Doom, Indy perd une vie s’il est frappé une fois (en soutenant un contact physique avec des ennemis ou d’autres dangers) ou en tombant d’une hauteur trop élevée. Après avoir choisi un niveau de difficulté, le joueur commence le jeu, composé initialement de trois niveaux, chacun basé sur des scènes spécifiques du film.
Ports
Les ports du jeu ont été développés plus tard par Paragon Programming pour Amstrad CPC, commodore 64, MSX et spectre ZX en 1987. Le jeu s’est placé numéro 2 en nombre de ventes en grande bretagne, derrière Renegade, l’année de sa sortie. Pendant la même année, Mindscape l’a porté sur Atari ST et sur Commodore 64. En 1989, Mindscape l’a porté sur Amiga et sur PC (supportant le MS-DOS). La version NES a été portée par Tengen en décembre 1988.
Computer and Video Games, magazine de jeux vidéo de l’époque, qui a passé en revue les versions ZX Spectrum, Amstrad CPC et Atari ST, a qualifié le jeu de « conversion assez précise et splendide, en particulier la version Atari ST ». Le magazine a loué la jouabilité du jeu, mais a critiqué sa difficulté et les effets sonores. Cependant et encore une fois, le portage sur Atari ST c’est fait à merveille et surclasse ses concurrents de l’époque.
Jonathan Sutyak, du magazine AllGame, a noté la version Commodore 1.5/5 et a critiqué le jeu comme une « déception majeure ». Sutyak a critiqué le gameplay et les contrôles « approximatifs », et a écrit, « Graphiquement, le jeu est un gâchis. La plupart du jeu est brun et gris, très peu attrayant […] Les sons ne sont pas éclatants non plus, mais ils sont un peu mieux que Indiana Jones et le temple de la malédiction.La plupart des effets sonores ne sont pas assez travaillés et peu nombreux. La musique du thème cinématographique joué en arrière-plan est le meilleur atout du jeu.La durée de vie n’est guère méritante puisque excessivement courte ».
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu