Kick Off

Kick Off

Informations

Jeu : Kick Off
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : Anco
Éditeur: Anco

Présentation

Kick Off
Kick Off

 

Kick Off est un jeu vidéo de football développé et édité par Anco en 1989 sur les micro-ordinateurs Amiga et Atari ST. Le jeu a été conçu, programmé et dessiné par Dino Dini sur Atari ST, qui l’a adapté avec Steve Screech sur Amiga. Le jeu a été très bien reçu en étant considéré comme l’un des meilleurs du genre. Fin 1989, le jeu est sorti sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Ces versions n’ont généralement pas reçu d’aussi bonnes critiques. En 1991, le jeu a été adapté sur NES, Super Nintendo et, sous le titre Super Kick Off, sur Master System, Megadrive, Game Boy et Game Gear (cf. Kick Off 2).

Kick Off a eu une extension Extra Time et a été décliné en jeu de management avec Player Manager. Il a donné lieu a de nombreuses itérations (cf. Chronologie).

Kick Off propose un gameplay original grâce à la programmation d’un modèle de physique simple appliqué aux joueurs et au ballon, inédit et révolutionnaire pour Football de sa génération. Alors que le ballon était « collé » au pied des joueurs dans les autres jeux de football, dans Kick Off, le ballon est « poussé » et demande au joueur précision et entraînement. Ainsi, un joueur expérimenté est capable d’envoyer le ballon précisément à l’endroit où il le souhaite. Ce contrôle et cette maîtrise instinctive de l’action apportait plus de réalisme malgré un graphisme et une animation simplifiés par rapport aux autres jeux de football édités dans le même temps. L’approche originale du jeu fut parfois décriée, certains estimant qu’il s’agissait là d’un jeu de « billard-football » ou de « pousse-ballon ».

À cela, s’ajoute d’autres innovations : les tirs brossés, les ralentis, le graphique de position des joueurs sur le terrain, joueurs avec des caractéristiques différentes, réglages tactiques, différents types de terrain, etc. Tout cela réuni, fera de Kick Off et de son successeur, Kick Off 2, une série à succès sur micro-ordinateur dépassant de loin le gameplay de ses concurrents. En 1992, Sensible Soccer lui a succédé dans le cœur de nombreux amateurs du genre, notamment en proposant une vue plus large du terrain de jeu et un gameplay qui privilégie davantage une approche collective et tactique du jeu.

 

 

Les captures d’écran

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Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Icône

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