Informations
Jeu : Le manoir de Mortevielle
Support : Atari ST
Année : 1987
Créateur : Lankhor
Éditeur: Lankhor
Présentation
Écran de démarrage du manoir de Mortevielle
Le Manoir de Mortvielle est un jeu vidéo d’aventure développé et édité par Lankhor en 1987.
La version pour Atari ST est le premier jeu vidéo offrant des dialogues en synthèse vocale.
Ce jeu innove également avec une navigation par menus déroulants à la souris, qui est alors une nouveauté pour le grand public. Ce jeu sera adapté plusieurs mois plus tard sur d’autres micro-ordinateurs, comme l’Amiga, le PC sous DOS, l’Amstrad CPC ou l’Apple IIGS. La première version, pour Sinclair QL, fut le premier essai de ses créateurs (avant même la création de Lankhor), en 1986, et n’a pas tous les raffinements de la version ST ; notamment, la synthèse vocale en est absente.
L’action se situe dans les années 1950.
L’intrigue commence dans le bureau du célèbre détective privé Jérôme Lange, incarné par le joueur.
Une lettre se glisse sous sa porte, envoyée par Julia, une amie d’enfance, qui vous invite à vous rendre au manoir de Mortevielle (mais vous ignorez la raison de sa demande).
Arrivé au manoir, Max, le domestique, vous accueille, il vous explique que Julia est morte, ensuite il vous dit qui vit dans le manoir, quelles sont les règles de fonctionnement du manoir (heures des repas, heure de la messe, etc.) et vous explique qu’à cause de la tempête, il vous faut rester au manoir.
Vous vous retrouvez dans votre chambre. Le jeu permet de vous rendre n’importe où dans le manoir ainsi qu’à l’extérieur (mais pas trop loin, sinon c’est la mort assurée). Vous pouvez fouiller les lieux (mais de façon discrète si possible, sinon vous serez soit renvoyé, soit tué) et vous pouvez également interroger les personnages et ainsi profiter de leurs voix.
Les ambiances sont particulièrement soignées et le jeu baigne dans une atmosphère à la Raymond Chandler. L’exploration des chambres, certains objets (photos, poèmes, lettres…) et les discussions avec les personnages en présence, suffisent à créer l’intérêt du jeu et sa poésie.
Les captures d’écran
Les vidéos
La solution
Fichier Rom du jeu
Solution
- Rentrer dans le manoir
- Après le discours de bienvenue, Aller dans le couloir
- Aller dans la chambre de Bob (4ème à droite)
- Ouvrir la valise sur l’armoire
- Fouiller la valise
- Prendre le poignard
- Aller dans la chambre de Guy et d’Eva (5ème à gauche)
- Ouvrir la valise sur l’armoire
- Fouiller la valise
- Prendre la bague en or ornée d’une croix
- Aller a la cave
- Mettre le poignard de votre inventaire dans le trou de la colonne du milieu
- Le passage secret s’ouvre, dire que l’on veut rentrer
- Mettre la bague de votre inventaire dans la sphère
- Tourner la bague
- Dire que l’on souhaite rentrer
- Fouiller le cadavre
- Prendre l’objet en bois
- Sortir
- Prendre la bague
- Sortir
- Aller dans le couloir
- Aller dans le grenier (au fond à droite du couloir)
- Mettre l’objet de la crypte dans le trou central sur la commode
- Ouvrir le tiroir du haut de la commode de droite
- Fouiller le tiroir
- Prendre la baguette en bois
- Prendre l’objet en bois en main
- Mettre la baguette dans le trou avant droit (sur la commode dans la boule de bois).
- Tourner la baguette.
- Un tiroir secret… un livret ! Dire que l’on souhaite le lire.
le telecahrgement ne fonctionne pas
Bonjour, c’est corrigé.
Merci pour votre retour.
Bonjour
Quand je lance la disquette 2, la musique joue en boucle et ne lance pas la partie et au bout d’un moment ça bug(les bombes apparaissent). Que dois je faire?
merci
Vous jouez sur quel émulateur ?
Sous Steem, je n’ai pas eu de soucis avec les Roms proposées.
D’ailleurs, toutes les vidéos réalisées sur ce site sont faite avec Steem (téléchargeable sur ce site) et les roms proposées.
Avec sa synthèse vocale, ce jeu a marqué son époque.
Pour ma part, je n’ai jamais réussi à le finir à l’époque. Ce n’est qu’assez récemment, sous STeem, que grâce aux soluces trouvées sur le net, j’ai enfin pu connaître le fin mot de l’histoire.
Un grand jeu… mais je lui préfère son petit frère Maupiti Island, aussi dur mais bien plus évolué techniquement.