Informations
Jeu : Lemmings
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : DMA Design
Éditeur: Psygnosis
Présentation
Lemmings est un jeu vidéo de réflexion développé par le studio écossais DMA Design, aujourd’hui Rockstar North et édité par Psygnosis en 1990. Le projet est mené par Dave Jones.
Le joueur doit guider des dizaines de lemmings, minuscules créatures écervelées, dans des niveaux alambiqués truffés de dangers mortels. Le jeu est basé sur le mythe populaire selon lequel les lemmings, petits rongeurs bien réels des régions arctiques, se livreraient au suicide collectif en se jetant des falaises.
Phénomène vidéoludique de l’année 1990, Lemmings est plébiscité pour son concept singulier, à la fois simple et ingénieux, qui transcende le genre en mêlant le canevas du god game (le joueur dirige des être vivants et a le droit de vie et de mort sur ces derniers) à la formule du casse-tête. À l’origine développé sur Amiga, Atari ST et PC, le titre fut adapté ensuite sur une trentaine de supports comme le Macintosh, la Game Boy, Mega Drive, Nintendo, Super Nintendo et PlayStation. Une dizaine de nouveaux épisodes voient le jour jusqu’en 2006. La série se serait écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires selon son créateur.
Lemmings est un jeu de réflexion. Le but du jeu est de guider des dizaines de lemmings, minuscules créatures humanoïdes à la robe bleue et aux cheveux verts, dans des niveaux à l’architecture alambiquée. Jusqu’à cent lemmings arrivent à la queue leu leu dans un décor en 2D. Les lemmings ne réfléchissent pas, ils avancent toujours droit devant eux, quel que soit le danger qui se présente, et font demi-tour seulement s’ils rencontrent un obstacle infranchissable. Le joueur contrôle les personnages de manière indirecte, en leur attribuant ponctuellement des aptitudes disponibles en quantité limitée. Il s’agit donc de bien penser l’entreprise pour ne pas voir les lemmings rester bloqués ou mourir à la chaîne.
Les niveaux représentent des paysages caverneux caractérisés par des obstacles naturels (paroi, ravin, bassin…) et des pièges (lance-flamme, compresseur, broyeur…). Ils s’étendent sur un à cinq écrans en largeur et contiennent une ou plusieurs trappes d’entrée, par où apparaissent les lemmings, et une porte de sortie, vers laquelle les lemmings doivent être guidés. Les environnements sont constitués de matières destructibles, non destructibles ou destructibles seulement dans un sens donné. Outre l’agencement des décors et des pièges, les niveaux se caractérisent par le nombre de lemmings qui entrent dans le niveau, la fréquence à laquelle ils entrent, le pourcentage de lemmings qui doit être sauvé, le temps imparti, et, pour chaque type de compétence, le nombre de fois qu’elle peut être assignée.
Dans sa version initiale, le jeu comprend 120 niveaux, répartis entre les niveaux de difficultés Fun, Tricky, Taxing et Mayhem. Certains décors reviennent d’un niveau de difficulté à un autre, avec un panel d’aptitudes plus limité, un temps imparti plus court, ou un pourcentage de lemmings à sauver plus important. Quatre niveaux spéciaux tirent leur décor et leur musique d’autres jeux Psygnosis : Awesome, Menace, Shadow of the Beast et Beast II.
Lemmings propose une interface en pointer-et-cliquer, et se joue à l’origine à la souris. Les aptitudes sont représentées par des icônes au bas de la fenêtre de jeu. Le joueur sélectionne l’aptitude puis l’attribue en cliquant sur un lemmings. Il existe huit aptitudes :
- Climber – un grimpeur, qui est capable d’escalader les parois verticales.
- Floater – un parachutiste, qui déploie automatiquement un parasol lorsqu’il chute, ce qui lui évite de s’écraser au sol.
- Blocker – un bloqueur, qui reste immobile et empêche les autres lemmings de passer (leur faisant faire demi-tour).
- Bomber – un « exploseur », qui explose après un compte à rebours de cinq secondes. La déflagration occasionne des dégâts dans les matières destructibles environnantes.
- Builder – un constructeur, qui échafaude un escalier de 12 marches. L’escalier est réalisé dans une matière destructible.
- Basher – un pelleteur, qui creuse à l’horizontale.
- Digger – un foreur, qui creuse à la verticale.
- Miner – un mineur, qui creuse en diagonale.
Par défaut, le lemming est un marcheur. Les compétences de grimpeur et de parachutiste sont permanentes et cumulables (le lemming devient alors un athlète). Les compétences de bloqueur et d’exploseur sont dites semi-permanentes. Un bloqueur se destine a priori à être sacrifié en étant transformé en exploseur, lequel est condamné à disparaître après cinq secondes. Les autres compétences sont temporaires. Le constructeur stoppe sa construction après 12 marches ou dès qu’il rencontre un obstacle. Les foreurs, pelleteurs et mineurs creusent jusqu’à rencontrer une excavation ou une matière indestructible. En tirant parti des spécificités des compétences, il devient possible de réaliser des actions spéciales comme faire faire un demi-tour à un lemming ou transformer un bloqueur en marcheur.
Le panneau de contrôle affiche d’autres fonctions. Les icônes « – » et « + » permettent d’ajuster la fréquence d’entrée des lemmings. Cette fonction s’avère cruciale dans certains niveaux pour adapter l’espacement entre les lemmings. L’icône « pause » permet de stopper le défilement du temps tout en naviguant dans le niveau pour réfléchir à la solution. L’icône « nuke » (bombe atomique) permet d’abréger une tentative infructueuse en mettant tous les lemmings en mode exploseur. Un écran de contrôle affiche l’intégralité du niveau en miniature : il situe la position des lemmings et permet d’afficher instantanément une zone du niveau voulue. Le défilement du niveau s’effectue par défaut en rapprochant le pointeur du bord de l’écran.
Les captures d’écran
Les vidéos
Lemmings – Fun
Lemmings – Tricky
Codes du jeu
FUN
- level 2: IJJLDNCCCN
- level 3: OHNLJCADCP
- level 4: HNLJCINECX
- level 5: LDNCAJNFCM
- level 6: DNCIJNLGCV
- level 7: JCAONNLHCJ
- level 8: CINNLDNICL
- level 9: CEKJOLJJCY
- level 10: IKHMDNCKCV
- level 11: OJOLJCELCO
- level 12: JOLJCMOMCX
- level 13: MDNCEJLNCX
- level 14: DNCIJNMOCO
- level 15: NCENLMDPCN
- level 16: CMOLMDNQCX
- level 17: CEJJLNJBDP
- level 18: IKHNFJCCDN
- level 19: NJNNJCADDT
- level 20: HLFNCIOEDV
- level 21: NNJCAKNFDW
- level 22: FNCMKLLGDL
- level 23: NCANLLFHDT
- level 24: CINLLFNIDM
- level 25: CEKHMNJJDX
- level 26: MKHMFNCKDM
- level 27: NJMFNCALDW
- level 28: HONJCINMDT
- level 29: MNJCEKNNDR
- level 30: FNCMJLMODT
TRICKY
- level 1: NCANLMFPDM
- level 2: CMOLMFNQDK
- level 3: CAJJLDOBEX
- level 4: MJJNLOBCEN
- level 5: NJNLKCADET
- level 6: HLDOCMOEEJ
- level 7: LDOCAJNFEP
- level 8: DOCIJLLGEW
- level 9: OCAOLLDHEU
- level 10: CINNLDOIEO
- level 11: CAKJOLKJEX
- level 12: IJJMDOCKEJ
- level 13: OHOLKCALEL
- level 14: JOLKCMOMEK
- level 15: MDOCAJLNEW
- level 16: LOBIJNOOEK
- level 17: KCAONMLPET
- level 18: CINLMDOQEV
- level 19: CAKHNNKBFP
- level 20: IJJLFOCCFT
- level 21: NHLFOCEDFS
- level 22: HLFOCIOEFY
- level 23: LFOCAKLFFR
- level 24: FKCMKLLGFK
- level 25: OCENLLFHFK
- level 26: BIOLNFKIFN
- level 27: CAJJMFOJFT
- level 28: IJHMFOCKFK
- level 29: OHMFOCELFM
- level 30: JMFOCINMFS
TAXING
- level 1: MFOCEJLNFN
- level 2: FOCMKLMOFX
- level 3: KCAONONPFY
- level 4: CINNMFOQFK
- level 5: CEJJLLJBGU
- level 6: MJJNLJGCGP
- level 7: OJNLNFADGM
- level 8: HLDNGIOEGK
- level 9: LDNGAJNFGU
- level 10: DNGIJNLGGN
- level 11: NGANNLDHGK
- level 12: GINNLDNIGT
- level 13: GAJHMLJJGX
- level 14: MKHMDNGKGR
- level 15: OJOLJGELGW
- level 16: HMDNGMOMGX
- level 17: MDNGEJLNGP
- level 18: DNGMKLMOGJ
- level 19: NGAOLMDPGS
- level 20: GINNOLJQGS
- level 21: GEKJNNJBHK
- level 22: IJJLFNGCHY
- level 23: NJLFNGADHV
- level 24: HLFNGIOEHN
- level 25: LFNGEKLFHK
- level 26: FNGIJNLGHQ
- level 27: NGEOLLFHHQ
- level 28: GMOLNNJIHP
- level 29: GEJHOFJJHY
- level 30: MJHMFNGKHT
MAYHEM
- level 1: NJMFNGALHO
- level 2: JONJGINMHN
- level 3: MFNGAKLNHP
- level 4: FNGIJNMOHJ
- level 5: NGANNMFPHW
- level 6: GIOLONJQHU
- level 7: GAJJLDOBIP
- level 8: IKHNLKGCIN
- level 9: OHLDOGADIU
- level 10: HLDOGMOEIR
- level 11: LLKGAKNFIM
- level 12: DOGIJNLGIQ
- level 13: OGANNLDHIN
- level 14: GINNLDOIIW
- level 15: GAKHMDOJIX
- level 16: IJHMDOGKIP
- level 17: NJMDOGALIO
- level 18: HMDOGIOMIW
- level 19: MDOGEJLNIS
- level 20: LKGIJNOOIP
- level 21: OGANNMDPIW
- level 22: GINNMDOQIP
- level 23: GAKHLFOBJR
- level 24: MKHLFOGCJO
- level 25: NJLFOGADJY
- level 26: HNNKGMOEJK
- level 27: NNKGAKLFJP
- level 28: FOGIJNLGJT
- level 29: OGANNLFHJQ
- level 30: GIOLNNKIJO