Les passagers du vent

Les passagers du vent

Informations

Jeu : Les Passagers Du Vent
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : François Bourgeon
Éditeur: Infogrames

Présentation

Les passagers du vent

Basé sur la bande dessinée éponyme de François Bourgeon, les Passagers du vent retrace les aventures des différents protagonistes dans les deuxième et troisième albums (respectivement « Le Ponton » et « Le comptoir de Juda »). Vous aurez le loisir de visiter l’Angleterre, la France et le Dahomey au cours de vos pérégrinations. Dans l’édition originale de ce jeu, un élégant packaging vous fournissait le premier tome de la série, prélude au jeu, afin que le joueur qui débute soit déjà familiarisé avec les personnages, et surtout leur histoire !

En résumé, l’action se passe à la fin du XIXème siècle. Agnès de Roselande, fille d’un noble français à la cour de Louis XVI est laissée en province, où elle est élevée par la gouvernante du domaine familial, en compagnie de sa soeur adoptive, Isabeau de Mamaye. Les deux demoiselles se ressemblant de façon troublante, elles décident par jeu d’échanger leurs vêtements, brodés à leurs initiales, pour voir si leur père, de retour au domaine après six ans d’absence serait capable de les distinguer. Le petit jeu tourne mal lors de la rencontre avec Monsieur de Roselande… En effet, celui-ci est venu prendre sa fille pour l’emmener à la cour, et placer sa fille adoptive au couvent. Isabeau n’osant pas aller à l’encontre de son tuteur, elle cache le fait qu’elle ne soit pas Agnès, condamnant cette dernière à aller au couvent.
Agnès prend donc l’identité d’Isabeau, et inversement. La jeune désormais « Isa » souffre énormément de sa vie au couvent, son caractère rebelle et idéaliste contrastant avec l’éducation imposée par les religieuses. Elle y restera pendant 5 années, où son désir de vengeance ne fit que grandir… un jour enfin, « Agnès » parvient à convaincre son père de faire revenir Isa à ses côtés, en tant que dame de compagnie, à la seule condition de garder le silence absolu sur leur échange d’identité. Lors d’une soirée donnée pour les 14 ans d’Agnès, les choses empirent même : alors qu’elle espérait livrer le secret de son identité à son frère Benoît, celui-ci la viole en compagnie d’amis. Isa jure donc vengeance, et oblige Agnès à embarquer en sa compagnie sur le « Foudroyant », le bateau commandé par Benoît, qui part vers Saint-Domingue.
A bord de ce dernier, Agnès et Isa sont tenues au secret par Benoît, mais Hoël, un des marins aperçoit les demoiselles lors d’un sauvetage en canot. Voulant s’assurer de ce qu’il a vu, il s’infiltre vers les quartiers interdits de l’état-major, mais se fait repérer. En échange de son aide, Isa, qui se déguise en homme pour pouvoir aller et venir librement sur le bateau, lui demande de lui apporter son aide lorsqu’elle la demandera. Comme châtiment, Hoël devra subir la « grande cale », mais le prévôt d’équipage, à la demande de l’état-major, sabote une poulie pour qu’Hoël se noie « accidentellement ». Isa lui sauve la vie en tirant sur la poulie, coupant le noeud qui la bloquait.
Par la suite, Hoël et Isa se rapprochent, et Isa raconte toute son histoire au marin. Le bateau passe ensuite à travers les lignes anglaises, où beaucoup perdent la vie lors d’une terrible bataille navale, dont Agnès, écrasée par un canon qui n’était plus retenu. Les derniers mots de cette dernière sont pour Benoît, à qui elle révèle le secret de son identité. Ce dernier décide donc pour éviter la honte d’assassiner Isa, alors que la confusion règne dans le bateau. Hoël, installé à la vigie, tue accidentellement Benoît, en tentant de le désarmer. Pris pour cible par les fusiliers, il tombe à l’eau et se réveille sur un îlot, aux côtés d’Isa et du major de Saint-Quentin, médecin de bord du « Foudroyant » qui a été entraîné de force. Bloqués sur leur île, ils ne peuvent que constater l’embarcation anglaise qui vient vers eux. Isa leur propose ainsi un nouveau plan : les deux hommes se laissent prendre et emprisonner par les anglais, et elle demande leur protection pour pouvoir travailler à leur libération.
Le livre s’achève alors que Hoël et Saint-Quentin sont acheminés vers leur prison et Isa vers une liberté… toute relative.

Et c’est là que vous, joueur, entrez en piste ! Vous aurez donc d’abord comme but de faire évader les deux hommes, puis de retrouver la liberté, et d’aider à révéler la véritable identité d’Isa. Pour faire tout ça, voua aurez à guider les actions et paroles d’un certain nombre de personnes :

Pour jouer, la technique est assez facile : pour obtenir les personnages, il vous faudra parfois cliquer sur des endroits précis. Une fois qu’ils sont disponibles, vous pourrez les faire parler en cliquant sur leurs visages. Dans certains cas, vous pourrez choisir votre dialogue, en cliquant sur les rectangles verts foncés ou jaunes pâle du côté de la boîte de dialogue, mais la plupart du temps, il vous faudra surtout trouver le juste enchaînement de dialogues pour évoluer dans l’histoire. Les mêmes rectangles, du côté des visages de personnages, servent à changer de protagoniste. Donc, en dehors du fait de faire apparaître les personnages, vous n’aurez pas à interagir avec l’écran de jeu, seulement apprécier les graphismes, la musique et la « mise en scène » en mode bande dessinée !

Car les points forts de cette production française (cocorico !!) résident surtout dans la qualité des graphismes, proches de l’original en bande dessinée, et de la musique de Charles Callet, déjà auteur des partitions accompagnant un autre jeu MSX2 du même éditeur : l’Affaire. L’intérêt du jeu en lui-même est limité du fait du système employé, qui empêche toute interaction avec l’écran et consiste à cliquer dans une certaine suite… Mais l’histoire reste prenante, et les personnages attachants, même les secondaires.

Ainsi, malgré ses défauts, ce jeu reste une référence pour les français pour ses qualités graphiques et musicales, et restera surtout dans les esprits pour son magnifique packaging. A noter que les aventures des Passagers du vent on trouvé une « vraie » fin, 25 ans après lors de la sortie des deux derniers albums en 2009 !

Les captures d’écran

Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 1
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 2
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 3
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 4
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 5
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 6
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 7
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 8
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 9
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 10
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 11
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 12
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 13
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 14
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 15
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 16
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 17
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 18
Les Passagers Du Vent : Impression d'écran 19

Les vidéos


Tout le jeu

Solution

il faut cliquer sur le bateau et les deux silhouettes sur la berge cela permet d’ouvrir le jeu.
parfois il faut cliquer plusieurs fois sur le meme personnage pour qu’il prenne les objets necessaires.
Pour selectionner les personnages, vous devez appuyer sur le carré jaune à droite des portraits (personnage précédent) ou le carré gris (personnage suivant).
Pour faire parler un personnage, cliquez alors sur son portrait
Pour Sélectionner les choix possible (si texte en bleu, alors c’est un choix de texte possible), cliquer sur le rectangle jaune (choix de texte précédent) ou sur le rectangle gris (choix de texte suivant) à gauche du texte.

episode 1 : le ponton
isa (c’est la fille brune)
mary (c’est la fille rousse)
isa
choisir « preparons ton idee… »
mary
isa
mary
isa
isa (isa doit dire « des cordages et pied de biche »)
mary
finir pas « vite ils vont arriver ».

Une fois dans la barque
hoel (l’homme brun)
john (l’homme blond)
hoel
choisir « j’accepte ami anglais… »
john
john
john
john
choisir « je vais souffler bougies…. »
john
john
hoel
hoel
hoel
choisir « je rentre dans le cercueil.. »
john
hoel

retourner sur le ponton
isa (la fille brune)
mary (la fille rousse)
isa
mary
isa
isa
isa
st quentin
st quentin
mary
isa
choisir « depechons nous …  »
st quentin doit dire « je prends les rames… »
et finir pas mary qui dit « arrete de pleurer isa et prends les armes … »

episode 2 : les cercueils
cliquez n’importe ou
borgne
mary (la fille rousse)
borgne
borgne
choisir « j’envoie les gardes, allez-y vous deux… »
mary
borgne
borgne
borgne
mary
isa (la fille brune)
isa
isa
hoel (l’homme brun)
mary
isa
st quentin
st quentin

episode 3 : le port
hoel
grenouille
dewey
grenouille
hoet
choisir « tu vas le payer… »
dewey
hoel
choisir « tant pis je fonce… »
hoel
dewey
hoel
grenouille
hoel
grenouille
choisir « maintenant on est a la colle »
isa
john
hoel
john
st quentin
grenouille
st quentin
hoel
john
grenouille

episode 4 : depart pour la france
naissance de l’enfant
cliquer n’importe ou
marin
marin
on voit l’enfant
marin dit « bebe ne le 25/12/1780 »
marin dit « enora »
marin dit « anna »
marin dit « loeiza »
marin dit « marie noella »
marin dit « berc’hed »
marin : fin « tant il est vrai … »

episode 5 : noirmoutier
quand on choisit directement de rentrer a noirmoutier on ne voit pas l’episode des soeurs qui nous fait decouvrir l’existence de soeur forisier. il faut faire un dialogue entre st quentin et les soeurs. et, aussi entre mary et st quentin.
st quentin
choisir « mais necessaire… »
isa
st quentin
au couvent : la soeur..
st quentin
choisir « continuer la visite du couvent »
st quentin
soeur
st quentin
soeur
st quentin
soeur
st quentin
soeur
st quentin
soeur
st quentin
choisir « la tombe…vieille »
soeur
st quentin
soeur nous parle de soeur forisier
st quentin
soeur
st quentin
choisir « continuons la visite du couvent… »
soeur
st quentin
soeur
st quentin
soeur
st quentin qui va a noirmoutier
soeur
isa
st quentin
isa
st quentin
isa
st quentin
isa
st quentin

episode 6 ; le fort
cliquez sur la maison du directeur
directeur
viaroux
choisir « l’une des deux dans mon lit… »
directeur
choisir « tenu… »
viaroux
directeur
viaroux
viaroux
viaroux
viaroux
viaroux
isa
viaroux
sognibe (le noir)
viaroux
sognibe
viaroux
choisir « laissons tomber »
sognibe dit « voila qui est sage… »
il faut effectuer le dialogue entre francois et mary :
francois
mary
francois
mary
francois
francois
choisir « ne pas bouger »
mary
francois
mary
francois

episode 7 : la plage
abbe
isa
abbe
isa
rousselot
isa
rousselot
abbe
isa
choisir « abbe que voulez vous dire… »
abbe
isa
isa
abbe
isa
abbe
isa
viaroux
isa
viaroux
isa
viaroux
isa
viaroux
isa
aouan
isa
aouan
isa
choisir  » … cadeaux… »
isa
aouan
isa
viaroux
isa
viaroux dit « mais ou sont mes vetements… »
isa
viaroux
isa
viaroux
choisir « je n’y suis pour rien »
isa
viaroux
(fin) « mon esclave aura mal interprete… »

episode 8 : in juda
on arrive en afrique, au comptoir de juda
isa
abbe
viaroux
isa
sognibe
isa
sognibe
isa
sognibe
abbe nous parle du secret
isa
isa (attention bien cliquer deux fois sinon on ne voit pas la lettre)
abbe
isa
abbe nous montre la lettre : « st quentin demande a abbe au sujet de la veritable identite d’isa, si preuve existe la donner a isa »
isa : « une preuve ? »
abbe
isa
abbe
abbe
abbe
abbe
sognobe dit « le roi demande de venir ».

episode 9 :
un message apparait a l’ecran : « ainsi isa devra prouver sa bonne foi au roi kplemga et affronter l’afrique. mais ceci est une autre histoire »
on clique, c’est le lever du soleil et c’est fini.
FIN

Fichier Rom du jeu

Icône
Rom du jeu les passagers du vent

Laisser un commentaire