Lode Runner

Lode Runner

Informations

Jeu : Lode Runner
Support : Atari ST
Année : 1991
Créateur : Douglas E. Smith
Éditeur: Brøderbund

Présentation

Lode Runner
Lode Runner

 

Lode Runner (« coureur de filon [de mine] ») est un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion développé par Douglas E. Smith (en) (1960-2014) et publié par Brøderbund en 1983 sur ordinateurs personnels 8-bit. D’un concept simple et stratégique, il fut un succès marquant de son époque, en particulier au Japon. Il a été adapté sur de nombreux supports.

Le gameplay reprend le concept introduit par Space Panic (1980). Le joueur incarne un personnage évoluant dans un décor en deux dimensions constitué d’échelles, de barres de franchissement, de murs et de passerelles de briques et de pierre. Le but du joueur est de ramasser les lingots disséminés dans le décor (sur les passerelles, en haut des échelles ou suspendus dans le vide) tout en évitant des gardes qui essayent de l’attraper. Une fois que tous les lingots sont récupérés, il doit s’échapper en rejoignant le sommet du décor (éventuellement une échelle apparait pour l’y aider lorsque tous les lingots sont récupérés) pour passer au tableau suivant.

Le joueur a la capacité de creuser les briques situées au sol, directement à sa droite et à sa gauche, mais pas les pierres. Les briques creusées se reforment au bout d’un temps donné. Cela lui permet de se créer un passage – quelquefois requis pour atteindre des lingots, de piéger les gardes qui alors tombent dans ces trous et y sont bloqués un temps donné. Si la brique se reforme alors que le garde y est toujours, il disparait et un nouveau garde apparait au sommet du décor. Certaines briques peuvent être des trappes que rien ne distingue des briques ordinaires, joueur et gardes passent à travers s’ils marchent dessus.

Le joueur perd s’il se trouve dans une situation où il ne peut plus bouger, par exemple s’il est entouré de deux murs lui interdisant de creuser et de se déplacer, tandis qu’il n’y a pas d’échelle à cet endroit, s’il est attrapé par les gardes (par contre il peut leur marcher dessus lorsqu’ils sont bloqués dans un trou) ou si une brique se reforme sur lui. Par contre, il ne craint pas les chutes (pas plus que les gardes).

Le jeu original possède 150 niveaux et sa suite, Championship Lode Runner, 50 de plus mais un éditeur de niveaux donne aux joueurs la possibilité d’enrichir la collection.

Ce jeu ne marche que avec le TOS 1.02FR. Si vous êtes en 2.06FR, pensez à changer de TOS

 

Les captures d’écran

Lode Runner : Impression d'écran 1
Lode Runner : Impression d'écran 2
Lode Runner : Impression d'écran 3
Lode Runner : Impression d'écran 4
Lode Runner : Impression d'écran 5
Lode Runner : Impression d'écran 6
Lode Runner : Impression d'écran 7
Lode Runner : Impression d'écran 8
Lode Runner : Impression d'écran 9
Lode Runner : Impression d'écran 10
Lode Runner : Impression d'écran 11
Lode Runner : Impression d'écran 12
Lode Runner : Impression d'écran 13
Lode Runner : Impression d'écran 14
Lode Runner : Impression d'écran 15
Lode Runner : Impression d'écran 16
Lode Runner : Impression d'écran 17

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Icône
Rom du jeu Lode Runner

Laisser un commentaire