Informations
Jeu : Moonpatrol
Support : Atari ST
Année : 1987
Créateur : Irem
Éditeur: Williams
Présentation
Moon Patrol est un jeu vidéo développé par le studio japonais Irem et commercialisé en 1982 sur borne d’arcade. Il a été adapté sur divers supports familiaux dont l’Atari ST dès 1986. Il s’agit d’un shoot ’em up à défilement horizontal.
Moon Patrol est l’un des premiers shoot ’em up à défilement horizontal linéaire (par opposition aux jeux de tir fixe dans la veine de Space Invaders). C’est aussi le premier jeu vidéo recensé à utiliser la technique du défilement différentiel, procédé qui consiste à faire défiler les calques représentant le décor à des vitesses différentes afin de simuler une perspective de mouvement (plus l’élément du décor est supposé être éloigné, plus il défile lentement). Le principe donc de la superposition de plan qui sera généralisé quelques années plus tard.
Le joueur prend donc le contrôle d’un agent de police d’une ville lunaire et affecté au secteur neuf, celui des voyous les plus redoutables de toute la galaxie.
Niveau gameplay, il faut parcourir plusieurs niveaux décomposés en 26 checkpoints répertoriés et indiqués par une lettre de l’alphabet. Parmi ceux-ci, les cinq principaux points de contrôle (E, J, O, T et Z) représentent une nouvelle étape avec un nouvel arrière-plan et un thème diffèrent; par exemple, le troisième départ de stade J introduit des mines. La partie supérieure de l’écran affiche une timeline simulant votre parcours sur le niveau, avec les cinq principaux points de contrôle clairement identifiés.
La lumière du haut indique les attaques aériennes de l’ennemi à venir, celle du milieu indique un champ de mines à venir, et celui du bas indique les ennemis approchant par l’arrière.
A la fin de chaque étape, le temps passé pour celle-ci est comparé à un temps de référence et des points bonus sont attribués en conséquence; Finir sous le temps de référence permet d’empocher 5000 points. Le but étant bien sûr la recherche du Highscore !
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu