Informations
Jeu : Nitro
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : Woodhouse, Jamie
Éditeur: Psygnosis
Présentation
Jusqu’à trois joueurs en simultané (testé et approuvé) pour une course d’enfer à travers 4 « mondes » différents.
La course se déroule en scrolling vertical, et pendant que vous vous tirez la bourre, n’oubliez pas de récupérer tout ce qui traîne (fuel supplémentaire et argent), mais attention aux éléments du décor qui peuvent vous ralentir. N’écrasez pas non plus les honnêtes citoyens qui traversent la rue sous peine de perdre de vous obliger à ralentir pour le constat.
A plusieurs, le joueur à la traine sera remis dans la course moyennant un peu de fuel. Si plus de fuel, la partie se termine et il faudra taper dans vos crédits pour continuer. Chaque type de course propose son propre terrain et il faudra choisir le véhicule adapté. Bien sûr, vous pourrez dépenser votre capital pour améliorer votre bolide. Mais gare à conserver un peu d’argent pour rajouter de l’essence.
Techniquement, c’est fluide et rapide. Le rendu graphique plonge bien dans chaque ambiance (urbaine, forestière, désertique ou apocalyptique) et le nombre de détail est très impressionnant.
Un excellent jeu de course multi-joueur, 4 ans avant micro machine (sorti en 1994). Nitro montre les prémise de ce genre de jeu.
Le seul reproche sera les courses de nuit bien trop difficiles vu que l’IA ne se plante que rarement (les concurrents n’ayants pas l’air d’être gêné par le fait qu’on ne voit que quelques pixels devant la voiture).
Le second reproche (oui, j’avais dit un seul) sera en la durée de vie un peu courte. Même si un trainer mode a vite été implanté dans certaines disquettes. Ce trainer mode a vite circulé à l’époque d’ailleurs (n’oublions pas que à l’époque la diffusion d’un jeu non original se faisait de main en main en s’échangeant des disquettes, il n’y avait pas internet).
Je conseille donc vivement de s’attarder sur Nitro.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu