Informations
Jeu : Rick Dangerous 2
Support : Atari ST
Année : 1990
Créateur : Simon Phipps
Éditeur: Core
Présentation
Après la ressemblance avec Indiana Jones dans le premier volet, ce second épisode de Rick Dangerous s’inspire des héros de comics comme Flash Gordon : habillé de rouge et d’une cape, Rick se bat cette fois-ci alors contre une invasion d’extra-terrestres.
Rick Dangerous progresse dans des lieux divers (caverne, jungle, ville…) dont il doit déjouer les pièges. Les contrôles sont simples : la direction haut permet de sauter ou de grimper, bas de se baisser et diagonale-bas de ramper.
Le bouton associé à une direction permet d’utiliser l’arsenal de Rick : haut pour tirer une balle, bas pour poser une bombe et gauche ou droite pour frapper du poing (ce qui permettra d’activer les boutons).
Une caractéristique universellement reconnue par les fans du jeu est sa difficulté. En effet, les niveaux fourmillent de pièges souvent dissimulés ou pratiquement impossible à éviter (herses s’abattant sans prévenir, pics cachés par le décor, flèches empoisonnées jaillissant d’un seul coup…). De plus, il n’y a qu’une quantité très limitée de vies, et lorsque toutes celles-ci sont épuisées le joueur doit recommencer le niveau depuis le début. De même, la quantité de bombes et de balles dont dispose Rick diminue très vite. On récupère des munitions dans des caisses, et être à cours de munitions à certains endroits équivaut à mourir systématiquement. Les munitions sont parfois juste juste et rater un tir vous obligera souvent à mourir et réessayer.
Le personnage réapparaît donc après chaque mort normalement au dernier checkpoint (et donc parfois juste avant 4 ou 5 pièges mortels à éviter).
La progression oblige non seulement à avoir de bons réflexes, mais aussi à procéder par essai/erreur jusqu’à connaître par cœur la disposition des pièges du niveau.
Le jeu, de part sa grande difficulté, est difficilement terminable sans avoir recours à des codes, sauvegardes ou trainers.
Le dernier niveau du jeu est le summum de la difficulté. Les checkpoints sont rares et les pièges très vicieux, obligeant le joueur a les découvrir en tombant dedans (certains s’activant si le joueur est trop rapide, d’autres si il est trop lent).
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
C’est vrai que le jeu était sadique mais … perso j’y jouais avec les vies infinies et ca ne me dérangeait pas de refaire X fois le même parcours jusqu’à réussir.
De plus, chaque niveau étant coupé en une 10aine de « checkpoint », c’est moins frustrant que de revenit tout au début.
ok c’est bon j’ai réussi. Faut toujours un boulet sur les sites d’émulation, aujourd’hui c’est moi \o/!!
Tant que ça marche, c’est l’essentiel. Bon retour dans l’univers de notre enfance. Attention, c’est addictif 😀
euh… aujourd’hui c’est moi le boulet… j’ai le meme soucis, impossible de le lancer… à part la barre espace (noir / blanc), rien ne semble tourner…
Je te serai infiniment reconnaissant si tu pouvais me dire comment tu t’en est sorti 🙂
Salut Arto,
Alors après avoir installé Steem (http://atari.greenlog.fr/steem/), tu installe Pasti en suivant ce tuto : http://atari.greenlog.fr/pasti/
Une fois fait, tu ferme Steem. Et tu double-clique sur le fichier « Rick Dangerous 2.STX » que tu as téléchargé.
Logiquement le jeu se lancera.
Si ce n’est pas le cas, dans l’organiseur de disquettes de Steem :
Configuration > Configuration de Pasti (juste en dessous du Utiliser Pasti) > Dans l’onglet Speed > Cliquer sur « Max Accuracy ».
J’avais suivi le tuto de A à Z et le jeux se lançait bien mais impossible de passer la musique de début du jeu… il suffisait simplement de faire « arrêt defilement » pour enfin avoir le contrôle.
Quoi qu’il en soit, merci Greenlog pour ta réponse et ta réactivité ! 🙂
Nikel, merci greenlog.
J’ai réussi à le faire tourner, je lutte pour la configuration du clavier. Le jeu ne reconnait que la souris et la barre espace et quant j’appuie sur la barre espace le jeu devient en noir et blanc. Je continue à chercher, j’ai peut-être mal configurer un truc.
Bonjour,
J’ai télécharger rick dangerous 2, et je n’arrive à le lancer (il est en .stx).
pouvez-vous m’aider à le convertir ou me donner la marche à suivre.
Merci, merci, merci et encore merci pour ce site. J’ai limite la larme à l’œil à revoir mes vieux jeux sur mon 520 STF…
Bonjour Marco,
Pour réussir à executer un .stx, il te faut Steem. Tu peux trouver un tuto sur ce site si tu ne l’a pas déjà installé : http://atari.greenlog.fr/steem/
Pour les fichiers STX à proprement parler, il te faut le plugin Pasti qui permet à Steem de lire les fichiers STX. Tu trouveras également un tuto sur ce site pour faire fonctionner Pasti : http://atari.greenlog.fr/pasti/
Bon jeu à toi, et amuse toi bien 😀
Je suis en train de préparer rick dangerous 1er du nom… Et bien je regrette la difficulté du 2. Certes élevée, mais bien moins sadique que le 1… Enormément de pièges invisibles où il faut il laisser au moins 1 vie, noter le piège et revenir…
Je revois le sadisme des développeurs quand ils ont créé le jeu « c’est quoi ce couloir sans rien ? Nan met un piège en plein milieu sans aucune indication. Si le joueur ne saute pas alors qu’il n’y a rien de visible, il mourra. Et puis juste derrière, si il saute tu met un piège au plafond. Comme ça si il saute 1 pixel avant et 1 pixel après, c’est la mort assurée. Et met toutes les pierres lisses pour qu’il n’y ai aucune indication graphique. Limite il mettra du scotch sur son écran au bout de 5 ou 6h d’essai !!! Ah ah ah !!! On va leurs pourrir la vie !!! »
Chapeau!
finir ce jeu (meme les autres) c’est assez impressionnant!