Informations
Jeu : Shanghai Revenge of the Dragon
Support : Atari ST
Année : 1991
Créateur : Nero W.
Éditeur: Activision
Présentation
Shanghai Revenge of the Dragon
Shanghai Revenge of the Dragon est l’un de ces jeux dont le titre semble refléter un combat épique entre une bête féroce et une peuplade menée par de valeureux héros. Mais dont le contenu est assez loin du titre.
Oui, Shanghai Revenge of the Dragon, comme son nom l’indique est un jeu de … Mah-Jong.
Le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d’argent très populaire en Asie orientale et dans la plupart des communautés chinoises et japonaises du monde.
Le thème du jeu s’apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d’autres, toutefois le mah-jong est beaucoup plus riche dans les possibilités qu’il offre par rapport à ces deux familles de jeux : chaque joueur, à son tour, prend une tuile, l’incorpore à sa main puis choisit une tuile de sa main à écarter. Identique dans presque toutes les règles pratiquées, le but du jeu est de rassembler des tuiles identiques ou consécutives trois par trois, ainsi qu’une paire.
La composition et le déroulement du jeu varient peu, mais les règles, transmises principalement à l’oral, sont très variables d’une ville, d’une région et d’un pays à l’autre en Asie. En Occident, sa pratique a connu des modes, mais est restée privée jusqu’au début du XXIe siècle. En parallèle du jeu d’argent, une pratique de compétition s’est développée, d’abord au Japon, plus récemment en Chine et en Europe, avec des règles standard.
Pour la petite anecdote historique, le nom original du Mah-Jong, écrit 麻雀 (ou 麻将, májiàng) et prononcé máquè en mandarin, signifie moineau, allusion au bruit fait par les tuiles qui s’entrechoquent lors de leur mélange.
Malgré le nombre impressionnant de titre de jeu et la multiplication des plateformes, il aura fallut attendre 2002 pour qu’apparaisse le premier championnat du monde de Mah-Jong.
Dans Shanghai Revenge of the Dragon, on regrettera le timer toujours présent et obligeant à s’inquièter du temps qui passe. Le Mah-Jong a plusieurs orientations. L’une d’elle étant celle de l’évasion, se couper du monde et du quotidien, faire abstraction de tout ce qui nous entoure et du temps qui passe. Dans Shanghai Revenge of the Dragon, le timer ne permet pas cela et on n’a donc qu’une orientation : la compétition. Dommage de prendre une telle orientation et de ne pas laisser le choix au joueur.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu