Informations
Jeu : Short Grey
Support : Atari ST
Année : 1992
Créateur : Accrosoft
Éditeur: Accrosoft
Présentation
The Short Grey est un jeu vidéo d’aventure développé et édité par Accrosoft, sorti en 1992 sur Amiga et Atari ST. Le joueur incarne un extraterrestre infiltré sur Terre dans le but de préparer une invasion.
Jean-Christophe Jacquet a écrit le scénario et le programme, Pascal Arn a réalisé les graphismes et Grégoire Dini a composé la musique. Les demomakers du groupe Alcatraz ont réalisé la cinématique d’introduction de la version Amiga.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
Les codes d’accès
La solution
Pousser le bouton à votre gauche sur la soucoupe.
Entrer dans la soucoupe
Ouvrir le tiroir. Prendre le papier.
Sortir de la soucoupe
Est
Prendre la bouteille.
Utiliser la bouteille avec le rocher.
Utiliser les tessons de bouteille avec l’arbre.
Utilisez le papier avec la sève.
Ouest
entrer dans la soucoupe
Utilisez l’adhésif avec les cables.
Ouvrir la cage.
Prendre le chat.
Ouvrir le shortwatt.
Mettre le chat dans le Shortwatt.
Ferme le Shortwatt.
Allumer le Shortwatt.
Pousser le bouton du transformateur.
Sortez de la soucoupe.
Est
Est
Nord
Utiliser les tessons de bouteille avec la femme.
Prendre la clef.
Prendre le sac. ouvrir le sac.
Donner les 300frs au policier.
Utiliser la carte avec la porte.
ouvrir la porte.
Entrer dans la cabane
Prendre la publicité.
Pousser le charbon.
Prendre le pied de biche.
Ouvrir l’armoire.
Prendre la boîte.
Ouvrir la boîte.
sortir de la cabane
Sud
Est
Sud
Est
Dans le parking (devant la mini):
Utiliser le pied de biche avec le coffre.
Ouvrir le coffre.
Prendre la roue.
Ouest
Nord
Est
Devant le magasin :
Examiner la poubelle.
Prendre les détritus dans la poubelle.
Prendre les détritus dans la poubelle à nouveau.
Examiner la poubelle.
Prendre la viande.
Donner la publicité à l’homme.
Ouvrir la porte du magasin.
Dans le magasin :
Utiliser les 500f avec la radio.
Sortir du magasin
Ouest
Devant la voiture rouge :
Utiliser la roue de secours avec le pneu crevé.
utiliser la clef avec la porte.
ouvrir la porte.
Dans la voiture :
Destination laboratoire.
Est
Nord
Dans le square avec la statue :
Examiner le buisson à gauche du vendeur.
Prendre la peluche.
Sud
Dans le square avec l’enfant :
Donner la peluche à l’enfant.
Nord
Est
Devant l’église :
Ouvrir la porte.
Dans l’église :
Utiliser le caramel avec le tronc.
Tirer le rideau.
Prendre le billet.
Ouest
Ouest
Sud
Ouest
Nord
Ouest
Ouvrir la poste
Entre dans le commissariat :
Prendre le badge.
Examiner la petite affiche d’en bas.
Noter le numéro de téléphone : 65-70-22.
Sud
Est
Sud
Est
Dans la cabine téléphonique :
Prendre le combiné.
utiliser la pièce avec la fente.
Composer le numéro trouvé dans le commissariat.
Ouest
Nord
Ouvrir la porte du laboratoire
Entrer dans le laboratoire :
Examiner le cadavre.
Prendre la clef à droite du tabouret.
Prendre l’aluminium sur l’étagère du haut, à gauche de l’ordinateur.
Tirer le lavabo d’en face.
Nord
Dans la remise :
Pousser la caisse du centre.
Ouvrir la trappe.
Utiliser l’échelle.
Dans les égouts :
Uitiliser les planches pour franchir les égouts
Utiliser le plan ci-dessous pour arriver dans les 2 salles des égouts
Dans les premières pièce des égouts :
Pousser le sac. Prendre la carte.
Utiliser l’aluminium avec la boîte à fusibles.
Dans la deuxième pièce des égouts :
Allumer la radio. Parler dans la radio.
Retourner au point de départ : le laboratoire
faites attention à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe.
Sud
Ouest
Dans le casino :
Donner le billet au caissier.
Ouvrir la radio13.
Utiliser l’aimant sur la roulette.
Donner les jetons au croupier.
Donner les plaques au caissier.
Dans le magasin d’armes :
utiliser 2000f avec le pistolet.
Utiliser 500f avec le silencieux.
Utiliser 70f avec les munitions.
Sortir du magasin d’armes
Ouest
Ouvrir la porte
Entrer dans le stand de tir :
Tirer uniquement sur les méchants jusqu’à avoir obtenus plus de 505 points.
sortir du magasin
Est
Est
Est
Devant la voiture :
Ouvrir la porte.
Entrer.
Destination : Xylor.
Dans le parking :
Faites une sauvegarde !
ATTENTION ! Préparer l’action : « utiliser pistolet avec. »
Dès que l’homme arrive, cliquer sur lui pour le tuer.
Est (par les escaliers)
Est
Prendre la pierre à gauche de la porte
Entrer dans la librairie
Utiliser 20f avec les journaux
Utiliser 10f avec les billets de loterie
Sortir de la librairie
Ouest
Ouest
Ouest
Nord Est
Nord Ouest
Utiliser la pierre avec la vitre de la porte de Xylor.
Pousser la chaîne
Ouvrir la porte et entrer
Dans le salon :
Prendre la cassette vidéo sur l’étagère du milieu.
Mettre la cassette dans le magnétoscope
Allumer la télévision.
Allumer le magnétoscope.
Ouvrir la porte du nord et entrer
Dans la cuisine :
Ouvrir l’armoire de droite.
Prendre la lettre.
Examiner la lettre.
Ouvrir l’armoire de gauche
Prendre le tournevis.
Sud
Est
Ouvrir la porte et entrer
Dans la salle de bain:
Ouvrir l’armoire. Prendre les somnifères. Examiner la poubelle.
Prendre les piles.
Dans la chambre :
Ouvrir le tiroir de la table de nuit. Prendre la carte APH.
Utiliser les piles avec la radio.
Allumer la radio (youpi, vous êtes riche)
Ouest
Sud
Sud
Sud
Est
Est
Est
Dans la librairie :
Donner le billet au vendeur.
Sud
Ouest
Ouest
Ouest
Ouest
Dans l’APH :
Donner la carte à l’hotesse.
Dans la salle avec la créature :
Donner 5000f à la créature.
Sud
Sud
Nord Est
Devant la banque :
Utiliser la carte avec la fente.
Dans la banque :
Mettre la bombe dans la poubelle.
Sortir de la banque
Est vers la maison de Xylor
Sud et rentrer dans la banque
Pousser le bouton.
Examiner le cadavre du policier sue la gauche.
Est vers la salle des coffres :
Utiliser la carte avec le fente.
Ouvrir les sacs.
Prendre l’argent (quelqu’un ferme la porte).
Utiliser le journal avec la porte.
Utiliser le tournevis avec la serrure.
Tirer le journal. Prendre la clef.
Utiliser la clef avec la serrure.
Ouvrir la porte.
Ouest
Sud
Est
Devant canal 5 :
Mettre la lettre dans la boîte.
Devant la maison de Xylor :
Utiliser la clef avec la boîte aux lettres.
Ouvrir la boîte.
Prendre la lettre.
Examiner la lettre.
Sud
Est
Dans canal 5 :
Donner la lettre à l’hôtesse.
Aller dans le bureau.
Sud
Ouest
Sud
Ouest (APH)
Nord dans la pièce avec la créature :
Donner 50 000f à la créature.
Sortir de l’APH
Est, dans le parking :
Ouvrir la porte.
Destination : sénateur.
Est, devant la maison du sénateur
Donner la viande au chien. Pousser la sonnette.
Dans le bureau du sénateur :
Mettre les somnifères dans le café.
Utiliser le skousick avec le sénateur.
Ouvrir la porte.
Dans la bibliothèque :
Examiner le répondeur.
Allumer le répondeur.
Prendre le 3ème livre en haut à droite (prendre + livres n’importe lequel fonctionne).
Ouvrir le livre.
Sud
Ouest
Ouest
Dans le parking :
Ouvrir la porte de la voiture.
Destination Xylor.
Est
Nord, dans l’aéroport :
Parler à l’hotesse.
Donner 200f à l’hotesse.
Est
Dans l’avion :
Ouvrir les casiers.
Prendre la fusée.
Prendre le parachute.
Ouvrir la porte.
Dans la mer :
Utiliser la fusée dans le ciel.
Ouest, dans la salle du téléphone :
Prendre la pièce.
Est
Est
Est, dans le restaurant :
Parler à l’homme au comptoir
Prendre la bouteille de vin
Prendre le ketchup.
Nord, dans les toilettes :
Parler à la femme.
Donner pièce à femme
Utiliser le jeton dans la fente
Ouvrir la porte et rentrer
Utiliser le ketchup avec les wc
Parler à la femme
Prendre l’argent
Sud
Ouest
Dans le stand de location :
Donner l’argent à l’homme.
Dans la salle du téléphone :
Donner la bouteille au clochard.
Utiliser la carte avec le téléphone.
Est
Sud
Dans le parking :
Utiliser la clef avec la porte.
Ouvrir la porte.
Destination : Samantha.
Nord, devant la maison de Samantha :
Pousser la pierre.
Prendre la clef.
Utiliser la clef avec la boîte aux lettres.
Ouvrir la boîte.
Prendre la clef.
Utiliser la clef avec la porte.
Dans le salon :
Prendre les fleurs.
Dans le salon de gauche :
Pendre les trois papiers.
Dans la chambre :
Prendre la guitare.
Tourner ou pousser le tapis.
Examiner la boîte.
Dans la cuisine :
Ouvrir le réfrigérateur.
Prendre la vodka.
Ouvrir les placards.
Prendre l’ouvre-huîtres.
Ouest
Sud
Est
Dans le Mac-Donald :
Donner les fleurs à la caissière.
Sud
Ouest
Sud
Ouest
Dans le métro :
Utiliser la guitare avec la place.
Dans le magasin de musique :
Utiliser l’argent avec le manuel.
Sortir du magasin
Ouest
Nord
Est
Est
Est, devant le cabaret Zoubigar:
Examiner l’affiche sur la droite.
Ouvrir la porte et entrer.
Dans le cabaret :
Parler avec le patron.
Donner la vodka au patron.
Utiliser le manuel avec le piano.
Ouvrir la porte et entrer.
Dans les loges :
Ouest
Ouest
Ouest
Ouest (sur l’écran, vous devant avoir 5 planches et 2 portes)
Utiliser le bon avec la porte de droite (elle est fermée).
Se promener en attendant que l’occupant en sorte (mini séquence)
Retourner à la porte ouverte et entrer dans la loge
Ouvrir le tiroir du haut à droite.
Prendre la disquette.
Sud
Est
Est
Est
Est
Sud
Ouest
Entrer dans le magasin informatique :
Allumer l’ordinateur.
Allumer le moniteur.
Utiliser la disquette avec l’ordinateur.
Examiner le moniteur.
Sud
Ouest
Ouest
Suds
Dans la voiture :
Direction : chateau.
Nord
Dans l’entrée du chateau :
Ouvrir la cage et prendre le crapaud.
Utiliser le plan fourni sur atari.greenlog.fr pour aller aux numéros suivants :
Prendre la clef (2)
Prendre le miroir (3)
Utiliser le miroir avec le fantôme (4)
Utiliser le crapaud avec le socle et pousser le levier (5)
Prendre le marteau et la tronçonneuse (6)
Aller en (7) puis en (8)
Utiliser la clef avec la porte et entrer
Utiliser la tronçonneuse avec Dave et prendre la tête
Tourner la tête de la statue et prendre le passage (9)
Prendre la clef (10)
Utiliser la clef avec la porte (11)
Prendre le miroir (12)
Utiliser le miroir avec le fantôme (13)
Mettre la tête dans le socle (14)
prendre le verre de sang et sortir du château
Ouest, Ouvrir la porte de la tour et entrer
Monter tout en haut et entrer par la porte au dernier étage
Donner le verre au vampire (15)
utiliser le skousick sur le vampire (16)
Utiliser le skousick sur Samantha
examiner la fenêtre
prendre le barreau de gauche
utiliser le barreau avec le garde
Prendre la bombe sur l’étagère à gauche en (17)
Sortir de la tour
Ouest
aller dans la voiture, ouvrir la porte
Destination : Samantha
Nord
Entrer par la porte
Ouest, dans le salon de gauche : Examiner la télécopie.
Dans le salon : Utiliser l’ouvre-huître avec le placard.
Ouvrir le placard.
Utiliser le marteau avec le cochon.
Prendre la carte.
Dans la voiture :
Direction : Président.
Donner la carte au garde.
Ouvrir la porte.
Utiliser la bombe avec le président.
Utiliser le skousick sur le président.
Tourner la boîte
Tourner clef
Aller dans l’ascenceur
Utiliser le papier avec le panneau
Entrer
Pousser le bouton.
C’est Fini !