Informations
Jeu : Summer olympiad
Support : Atari ST
Année : 1988
Créateur : Tynesoft
Éditeur: Micro-Value
Présentation
Afin toute pratique de ce jeu, veuillez consulter votre médecin et votre fabricant de Joystick afin de certifier que vous pouvez pratiquer ce jeu de sport de haut niveau !
Dans Summer Games, vous devrez participer aux jeux olympiques dans 5 épreuves.
Dans un premier temps, choisissez le nom et la nationalité de chaque joueur. Le jeu accepte jusqu’à 8 joueurs tour à tour.
Après la cérémonie d’ouverture où un athlète allume la flamme olympique, vous débutez les épreuves par du ball trap (tir sur pigeon d’argile).
Pour cette épreuve, nous vous conseillons une souris en lieu et place du fusil de chasse. Plus rapide que le clavier, sur cette épreuve il faut être précis, rapide et efficace.
A la fin de l’épreuve, le classement est fait en fonction du nombre de tir réussis.
Les médailles sont attribués aux joueurs méritants ainsi que les points. 100 points pour une médaille d’or, 10 pour une médaille d’argent, 1 pour une médaille de bronze.
La seconde épreuve va déjà mettre votre joystick à rude épreuve. A l’époque, c’est les fabriquants de joysticks qui devaient se frotter les mains quand un joueur achetait ce genre de jeu.
Le triple saut consiste à bourriner sur votre joystick par des gauche / droite le plus rapidement possible. Plus vous allez vite, plus l’athlète va courrir vite. Une fois la vitesse maximale atteinte, vous bloquez la vitesse en appuyant sur le bouton de feu.
Vient ensuite la seconde étape. Il va falloir ajuster l’angle de saut en mettant le joystick sur bas ou haut (trop haut et vous perdrez de la longueur, pas assez et vous perdrez en fluidité et donc irez moins loin.
Cette épreuve est très dure comme toutes les épreuves de masturbation de manette de ce jeu.
Dans un premier temps, le simple fait d’arriver dans le bac à sable sera déjà un exploit. A la fin de l’épreuve, on aura déjà fait un peu de sport…
La troisième épreuve n’est autre que l’escrime. Ici, il faut jouer en finesse. S’approcher le premier de l’adversaire et le toucher.
Pour le premier round, le premier à atteindre 3 points gagne. 2ème round c’est le premier à 4 points et dans le 3ème round le premier à 5 points
La quatrième épreuve est plus douce. Il s’agit de l’épreuve de plongeon. Le but : tournoyer sur vous même et mettez vous en boule, droit, en boule, droit, en boule, etc.
Arrivée près de la surface de l’eau, remettez vous droit et arrêtez de tourner. Il faut entrer dans l’eau le plus droit possible et sans rotation.
Les points sont attribués en fonction de votre rapidité en rotation lors de la première phase et votre entrée dans l’eau.
On passe enfin à la cinquième épreuve : le saut de haie. Ici, c’est un mix entre le triple saut et l’escrime. Entre les haies, il va effectivement falloir bourriner sur le joystick pour prendre de la vitesse et appuyer sur feu pour sauter la haie.
Voilà. L’épreuve est très très dure. Je n’ai personnellement jamais fini à une autre place que 4ème dans cette épreuve.
Summer Olympiad ne déroge pas aux jeu de sport de l’époque qui avaient tous le même principe : la masturbation de joystick. C’est un peu le principe de la wii actuelle. Des mini jeux fun (quoique…) à plusieurs et où les joueurs jouent les uns contre les autres et non plus uniquement contre l’ordinateur.
Les captures d’écran
Les vidéos
Tout le jeu
La masturbation de manette, tout le monde est passé par là. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j’ai un joystick qui a vécu toute la durée de mes atari, et il fonctionne encore avec des passage sur summer olympiad, winter games, Street Fighter 2. Comme quoi, c’était robuste à l’époque.
Concernant l’épreuve de diving, jamais trop compris quelle était la position ou l’enchainement qui rapportait le + de points.