Tower Toppler (Nebulus)

Tower Toppler (Nebulus)

Informations

Jeu : Nebulus (alias Castelian, Kyorochan terre, Subline, Tower Toppler)
Support : Atari ST
Année : 1980
Créateur : John M. Phillips

Présentation

Tower Toppler (Nebulus)
Écran de démarrage de Nebulus

Ecran de démarrage de Tower toppler
Écran de démarrage de Tower Toppler

Nebulus est un jeu de plateforme avec quelques particularités uniques.
Le personnage du joueur, une petite créature verte appelée Pogo, a pour mission de détruire huit tours, qui ont été construites sur la mer, en plantant des bombes sur les crêtes des tours.
Pogo est entravé par des ennemis et des obstacles qu’il doit éviter pour atteindre le sommet de la tour.

Pogo, le héros de NebulusPogo

Le jeu est découpé en niveaux. 1 niveau pour chaque tour.


La première tour

Pogo commence par le bas de la tour et doit trouver son chemin vers le sommet. Les tours sont en forme de cylindres et ont des saillies sur leurs côtés extérieurs, formant des escaliers ou reliés par des ascenseurs. En raison de la forme cylindrique, les tours n’ont pas de « gauche » ou « droite », Pogo peut alors marcher autour de la tour à l’infini.

Une innovation graphique, et peut-être la caractéristique la plus remarquable du jeu, c’est que lorsque Pogo marche à gauche ou à droite de la tour, il reste toujours au centre de l’écran. C’est donc la tour derrière lui qui tourne en sens horaire ou ante-horaire avec un sens de la profondeur convaincante.

Le long de son chemin vers le sommet de la tour, Pogo rencontre de nombreux ennemis différents. Pogo peut tirer sur certains ennemis, alors que d’autres sont imperméables à tout tir. Le contact avec un ennemi fait voler Pogo qui redescend alors au palier en dessous.
S’il n’y a pas de rebord en dessous, Pogo tombe dans la mer et se noie (Ce qui aura valu des larmes et crises de nerfs à bien des enfants 😥 ).

Une fois qu’il a atteint le sommet de la tour, Pogo a alors besoin d’entrer dans une porte pour déclencher le mécanisme de destruction de la tour. Après cela, la tour s’écroule à la mer.

Le sommet de la tour
Le sommet d’une tour

Pogo prend alors les commande se son sous-marin et entre dans un niveau bonus (sauf dans la dernière tour qui n’a pas de niveau bonus), où il peut tirer sur toutes sortes de poissons et accumuler ainsi des points bonus.

Le niveau bonus des poissons
Le menu bonus des poissons

Le jeu a été initialement publié par Hewson pour le ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64, Commodore Amiga, Atari ST et Acorn Archimedes.

La version américaine, qui a été publié par US Gold, a été libéré sous le titre Toppler Tour.
Les versions Nintendo ont été publiées sous le nom Castelian, dans lequel le personnage s’appelle Jules.
La version Game Boy de Castelian a été développé par les studios Bite et publié aux États-Unis par Triffix et au Japon par Hiro Entertainment
La Game Boy de Nintendo et les versions suivantes ont été éditées au Japon sous le nom Kyoro Chan terre.

Ces dernières versions ont vu certains ennemis modifiés (comportement et graphisme) ainsi que l’ajout de mot de passe pour reprendre à une tour et une fonction pause.
Les versions Nintendo ont été composées par David Whittaker, et les chansons étaient composées par Whittaker à partir de l’écran-titre original Tower Toppler.

En 2004, il a été re-publié sur le Commodore 64.
Le 20 Juin 2008, le C64 DTV a fait son retour sur Wii, le service de téléchargement de la console virtuelle en Europe le 13 Juin 2008, et plus tard en Amérique du Nord le 4 mai 2009.

Des versions pour la Game Boy de Nintendo, Nintendo Entertainment System et Atari 7800 ont également été éditées.

Computer Gaming World a donné au jeu une critique positive, en écrivant : «Entre le jeu délicieusement prenant …, les obstacles intelligents (même si certains sont très difficiles à passer), et une animation dynamique et vous passerez d’excellents moments sur ce jeu. « 

Le jeu a été élu meilleur jeu original de l’année aux Golden Joystick Awards.
La version ZX Spectrum a été classé numéro 30 dans les Vos Sinclair officielles Top 100 Jeux de tous les temps.
La version Amiga a été classé meilleur le 14 jeu de tous les temps par Amiga Power.

Les vidéos


Tour 1 à 8 (soit tout le jeu)

 


Le niveau des poissons

 

Fichier Rom du jeu

Les fichiers de sauvegardes pour Steem

 

Laisser un commentaire