Xenon II

Xenon II

Informations

Jeu : Xenon II
Support : Atari ST
Année : 1989
Créateur : The Bitmap Brothers
Éditeur: The Bitmap Brothers

Présentation

Xenon II
Xenon II

 

Xenon 2: Megablast est un jeu vidéo développé par les studios anglais The Bitmap Brothers et The Assembly Line, édité par Image Works en 1989 sur l’Atari ST (et l’Amiga parallèlement). C’est un shoot-them-up à défilement vertical, qui fait suite à Xenon (1988) et précède Xenon 2000 (2000).

L’histoire prend prétexte dans la soif de domination des Xenites, extraterrestres belliqueux qui ont disséminé cinq bombes à travers l’espace-temps. Aux commandes du chasseur de l’espace Megablaster, le joueur doit retrouver et détruire chacune des bombes. Les écosystèmes traversés sont bouleversés par les radiations et le joueur est confronté à des vagues de créatures hostiles dégénérés.

Le jeu a connu un succès critique et commercial et a été adapté sur d’autres supports, comme les PC (1990) et les consoles Mega Drive, Master System et Game Boy (1992).

Xenon 2: Megablast est un shoot them up à défilement vertical classique dans son principe. Le joueur doit se frayer un chemin à travers cinq niveaux truffés de créatures mutantes. Chaque niveau est divisé en deux sections au terme desquelles le joueur est confronté à un boss. Les ennemis se déploient en suivant des trajectoires complexes qu’il est difficile d’anticiper. En détruisant les vagues de monstres, le joueur libère des orbes qui constituent la monnaie du jeu. Le pactole se dépense chez Crispin, l’armurier extraterrestre, qui apparaît à la fin de chaque section. Vingt cinq armes et accessoires sont proposés (double canons frontaux, tirs latéraux, tirs arrières, lasers, boucliers, etc). La personnalisation du vaisseau est déterminante puisque chaque section présente des menaces spécifiques (la revente est possible). Pour aider le joueur à faire les bons choix, Crispin vend également de précieux indices.

Le jeu propose un rétro-défilement partiel, permettant au vaisseau de faire marche arrière sur une distance limitée. Cette option est surtout utile dans les passages labyrinthiques (une fois engagé dans un cul-de sac) et pour faire le tour des imposants boss de fin de niveau, qui s’étendent sur plusieurs écrans.

Le jeu est jouable à deux, mais seulement en alternance, et comprend cinq niveaux. La difficulté est plutôt corsée. Le jeu a la particularité d’éluder son épilogue en simulant une défaillance du système (écran noir et un « biiiip » de l’unité centrale).

Le titre se distingue par ses graphismes fins et détaillés, conçu par Mark Coleman. Comme Salamander (1986) de Konami, les décors représentent des environnements organiques dans lesquels des créatures dégénérées variées s’activent (crustacés, insectes, vers, etc) Les ennemis sont d’aspect répugnant, notamment les énormes monstres-gardiens aux membres tentaculaires et aux larves en éclosion.

Xenon 2 se démarque également par sa bande-son, qui reprend le morceau Megablast (Hip Hop on Precinct 13) du groupe en vogue Bomb the Bass, adapté par David Whittaker. Le thème est tiré d’une composition originale de John Carpenter pour le film Assaut (sorti en salle en 1976). Cette initiative originale, marginale dans les années 80′, témoigne de la volonté des créateurs de considérer le jeu vidéo comme une forme artistique. C’est en jouant à Xenon II sur Amiga que le créateur Tetsuya Mizuguchi a pour la première fois l’impression d’avoir à faire à un jeu musical. Frappé par son rythme hip hop, il lui vient alors l’idée de renforcer le lien entre la musique et le gameplay, ce qui l’amène douze ans plus tard à réaliser le shoot’them’up musical Rez (2001).

La presse spécialisée a bien accueilli le jeu. Elle met en avant la jouabilité et la réalisation visuelle et sonore2. Le jeu a reçu de nombreuses récompenses, comme le 4 d’Or 19894 et l’European Computer Leisure Award 1990 5 du « meilleur shoot’em up » ainsi que le prix In-Din de la « meilleur bande-son ».

Notes dans les médias spécialisés :

  • ACE : 910/1000
  • Amiga Format : 93%
  • C+VG : 96%
  • CU Amiga : 88%
  • Génération 4 : 96%
  • Tilt : 18/20
  • Zzap! : 97%

Instructions

  • Si vous avez un Autofire sur votre Joystick, enclenchez le… effet Garanti!
  • Récolter les boules ‘C’ pour avoir du crédit afin d’acheter dans les magasins.
  • N’hésitez pas a utiliser la Marche arrière pour temporiser…
  • Shootez tout ce qui bouge…

Les captures d’écran

Xenon 2 : Impression d'écran 1Xenon 2 : Impression d’écran 1
Xenon 2 : Impression d'écran 2Xenon 2 : Impression d’écran 2
Xenon 2 : Impression d'écran 3Xenon 2 : Impression d’écran 3
Xenon 2 : Impression d'écran 4Xenon 2 : Impression d’écran 4
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Xenon 2 : Impression d'écran 11Xenon 2 : Impression d’écran 11

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

1 commentaire sur “Xenon II”

  1. Super jeu avec une bande son qui déchire.
    Si le jeu en lui même est génial, je l’ai toujours trouvé super dur au point que j’y jouais avec un trainer.
    Au délà de ça, il fallait connaitre les zones où le vendeur zombies avait le + d’arme et économiser pour ces moments là.

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