Rolling Thunder

Rolling Thunder

 

Informations

Jeu : Rolling Thunder
Support : Atari ST
Année : 1986
Créateur : US Gold
Éditeur: US Gold

Présentation

Rolling Thunder

Rolling Thunder est un jeu d’action de tir à la volée produit par Namco, initialement publié en tant que jeu sur borne d’arcade qui fonctionnait sur le matériel Namco System 86 en 1986. Il a été distribué en Amérique du Nord par Atari Games. Le joueur prend le contrôle d’un agent secret qui doit sauver sa partenaire féminine d’une organisation terroriste. Rolling Thunder a été un succès commercial dans les salles d’arcade et a été publié sur diverses plates-formes informatiques domestiques en 1987 et sur le système de divertissement Nintendo en 1989. Le jeu d’arcade original a également été inclus dans diverses compilations de jeux classiques. Cela a influencé les franchises d’action d’arcade ultérieures telles que Shinobi et Time Crisis, qui ont emprunté des mécanismes tels que se mettre à couvert derrière des caisses.

Le joueur prend le contrôle d’Albatross, membre de l’unité d’espionnage « Rolling Thunder » de la WCPO (Organisation mondiale de la police criminelle). La mission d’Albatros est de sauver une agente disparue nommée Leila Blitz d’une société secrète nommée Geldra située à New York.

Albatros doit voyager à travers deux segments ou « histoires » différents, chacun composé de cinq étapes, pour un total de dix étapes. En fonction des paramètres du commutateur DIP, le joueur a la possibilité de démarrer le jeu à partir de n’importe quel point de « Story 1 » (permettant au joueur de sauter l’une des quatre premières étapes s’il le souhaite). À chaque étape, le joueur peut entrer dans les portes pour se cacher et se mettre à l’abri des ennemis, et peut également utiliser des caisses ou d’autres obstacles pour se mettre à l’abri des tirs ennemis. Le joueur peut également sauter par-dessus des caisses ou sauter aux étages supérieurs ou inférieurs avec des rails, y compris des escaliers. Les étapes de « Story 2 » sont essentiellement des versions plus dures de leurs homologues de « Story 1″, avec plus de pièges et un placement ennemi différent. À la fin de chaque étape, des scènes de la capture de Leila et de la torture qui s’ensuit sont affichées sur un grand écran de contrôle.

Le joueur commence le jeu armé d’un pistolet standard, qui peut être remplacé par une mitraillette (qui apparaît basée sur le Beretta M12 SMG distinctif de la vie réelle) qui permet un tir continu en maintenant le bouton de tir enfoncé. Le joueur peut trouver des munitions pour l’une ou l’autre arme en entrant dans les portes marquées « balles » ou « armes ». Si le joueur n’a plus de munitions pour mitrailleuses, il reviendra au pistolet. Cependant, si le pistolet manque également de munitions, le joueur ne peut tirer qu’une seule balle lente « poursuiveuse » à la fois à l’écran jusqu’à ce que plus de munitions soient acquises. Malgré la présence d’un compteur de vie, le joueur ne peut encaisser que deux coups physiques de l’ennemi ; un seul coup draine la moitié du mètre et le joueur est tué instantanément lorsqu’il est touché par une attaque de projectile telle que des balles ou des lasers ennemis, le temps atteint 0, et lorsqu’ils tombent à n’importe quelle partie d’une zone/niveau sans sol.

Les principaux ennemis de Rolling Thunder sont des soldats cagoulés connus sous le nom de « Maskers ». Les masques sont vêtus de diverses tenues et couleurs, qui déterminent respectivement leur force et leur schéma d’attaque. Certains Maskers ne tirent pas, mais lancent des grenades à la place, tandis que d’autres tireront avec leur arme en s’agenouillant. Les autres ennemis incluent les ninjas, les chauves-souris mutées connues sous le nom de Gelzos, les panthères, les créatures jaunes hurlantes connues sous le nom de Blogas et les hommes de lave. À la fin de la phase finale, le joueur doit combattre le chef Geldra Maboo pour sauver Leila et terminer sa mission.

Le jeu est sorti au Japon en décembre 1986. Namco a fait ses débuts au niveau international en dehors du Japon lors du salon Amusement Trades Exhibition International (ATEI) de 1987, qui s’est tenu à l’Olympia de Londres en janvier. Le jeu a ensuite été publié en Amérique du Nord par Atari Games.

En 1988, U.S. Gold a publié des versions pour ordinateurs personnels de Rolling Thunder en Europe pour ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga et Atari ST. Ces cinq versions informatiques ont été développées par Tiertex. Seule la version Commodore 64 avait des couleurs différentes pour la tenue des Maskers : dans la version Amiga, Atari ST et Amstrad CPC, les Maskers ont toutes les mêmes couleurs de tenue. La version ZX Spectrum était presque monochrome, mais seule cette version avait un gameplay rapide. Des mouvements lents, une réponse encore plus lente aux commandes, un défilement saccadé, une mauvaise musique et bien d’autres choses manquantes ont affecté toutes les versions. La version Commodore 64 était encore plus difficile que le jeu original.

Le 17 mars 1989, Namco a sorti une version maison de Rolling Thunder pour Family Computer au Japon. Cette version a été localisée en Amérique du Nord par Tengen, qui a publié sa version du jeu pour la Nintendo Entertainment System en tant que titre sans licence sans l’approbation de Nintendo. La version Famicom/NES comporte quelques modifications et ajouts mineurs par rapport à la version arcade, tels qu’une fonction de mot de passe, des bonus cachés et une deuxième mission plus difficile accessible en saisissant un mot de passe donné au joueur pour terminer la mission normale. La version Famicom de Rolling Thunder de Namco utilise également une puce sonore différente de la version NES de Tengen qui utilisait les canaux sonores supplémentaires présents sur la fente pour cartouche de Famicom.

Une conversion Atari Lynx de Rolling Thunder a également été annoncée dans un catalogue officiel Lynx publié. La version Lynx a été annoncée avec une date de sortie prévue en mai 1992, mais a ensuite été annulée.

La version arcade originale est présentée dans Namco Museum Encore pour PlayStation, Namco Museum Battle Collection pour PlayStation Portable, dans Namco Museum Virtual Arcade pour Xbox 360 et dans Namco Museum 50th Anniversary pour PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Avance et PC. La version arcade est sortie pour la console virtuelle de la Wii au Japon le 21 juillet 2009 et dans le cadre de la machine d’arcade du 30e anniversaire de Pac-Man’s Arcade Party en 2010. En mars 2012, Rolling Thunder a été ajouté à Namco Arcade (iOS) application. Rolling Thunder est également inclus dans Namco Museum pour Nintendo Switch.

Rolling Thunder a été suivi d’une suite pour les arcades intitulée Rolling Thunder 2 en 1990. Un portage pour Sega Genesis et Mega Drive est sorti en 1991, suivi d’une suite exclusive à Genesis intitulée Rolling Thunder 3 en Amérique du Nord en 1993.

Un thème basé sur Rolling Thunder, mettant en vedette plusieurs personnages du jeu, est présenté dans Pac-Man 99, en tant que DLC spécial.

Rolling Thunder a engendré plusieurs clones à la fin des années 1980. Shinobi de Sega (1987) lors de sa sortie a fait des comparaisons avec Rolling Thunder.[11]

Ryan Lambie, écrivant pour Den of Geek, considère Rolling Thunder comme « le précurseur du jeu de tir de couverture moderne » en raison de la façon dont le joueur peut se cacher derrière des caisses, des portes et d’autres obstacles pour éviter les tirs ennemis. Rolling Thunder a établi le modèle « marcher et tirer » utilisé plus tard par la série Shinobi, qui emprunte un certain nombre de mécanismes similaires, tels que sauter sur des caisses, se mettre à couvert derrière des caisses et sauter à des niveaux plus élevés. Lambie considère également la série Time Crisis de Namco comme un successeur spirituel de Rolling Thunder, citant des similitudes comme la façon dont le joueur peut « se mettre à l’abri derrière des caisses, tirer sur des hommes de main multicolores avec un pistolet et se frayer progressivement un chemin à travers le repaire d’un méchant à la recherche de une demoiselle en détresse ».

Les captures d’écran

Rolling Thunder : Impression d'écran 1
Rolling Thunder : Impression d'écran 2
Rolling Thunder : Impression d'écran 3
Rolling Thunder : Impression d'écran 4
Rolling Thunder : Impression d'écran 5
Rolling Thunder : Impression d'écran 6
Rolling Thunder : Impression d'écran 7
Rolling Thunder : Impression d'écran 8
Rolling Thunder : Impression d'écran 9
Rolling Thunder : Impression d'écran 10
Rolling Thunder : Impression d'écran 11
Rolling Thunder : Impression d'écran 12
Rolling Thunder : Impression d'écran 13

Les vidéos


Tout le jeu

Fichier Rom du jeu

Laisser un commentaire